Notre tofu ne contient pas d’OGM

La majorité du soya génétiquement modifié est destinée aux animaux d'élevage. (Photo: Jedimaster | Dreamstime)


16 octobre 2017 à 8h00

Sur d’innombrables sites internet, le tofu est présenté comme un aliment préparé avec du soya génétiquement modifié. Le raisonnement est le suivant: puisque la grande majorité du soya cultivé dans le monde serait génétiquement modifié, le tofu contiendrait inévitablement des OGM.

Toutefois, la réalité est tout autre.

Graines noires ou jaunes

Sur le site d’information OGM Québec du gouvernement provincial, on peut lire que 78% des cultures mondiales de soya étaient génétiquement modifiées, en 2016.

C’est une proportion considérable, mais ça ne signifie pas pour autant que du soya génétiquement modifié se retrouve dans le tofu ou d’autres aliments à base de soya qui sont vendus en épicerie.

En réalité, le soya génétiquement modifié, cultivé et commercialisé au Canada, est un type de soya dit à graines noires. Il est principalement destiné à l’alimentation des animaux d’élevage et, dans une moindre mesure, à l’industrie de la transformation alimentaire qui l’utilise sous forme d’ingrédients.

Par exemple, la lécithine de soya est couramment utilisée dans la fabrication de muffins, craquelins et barres de chocolat et autres produits.

Quant au soya destiné à l’alimentation humaine et qui sert à la fabrication de produits «frais» comme le tofu, le tempeh et le lait de soya, il s’agirait d’une autre variété de semences, soit le soya à graines jaunes.

Or, selon les données récoltées par l’organisme Vigilance OGM qui traque la présence d’OGM du champ à l’assiette, on ne cultiverait pas de soya jaune génétiquement modifié au Canada et on n’en commercialiserait pas non plus.

Mentions sur les emballages

Même si le tofu ne contient pas d’OGM, au Canada, les fabricants de tofu ont bien compris que certains consommateurs pensent le contraire. Ils savent aussi que certains ne veulent pas en consommer pour des raisons éthiques ou environnementales.

C’est pourquoi, bien que l’étiquetage des OGM ne soit pas obligatoire, la grande majorité des fabricants apposent la mention «sans OGM» sur leur emballage. La loi canadienne permet l’utilisation de cette mention commerciale volontaire, à condition que l’information fournie sur l’étiquette soit véridique, non trompeuse, claire et factuelle.

La certification biologique, qu’on retrouve fréquemment sur les emballages de tofu, signifie elle aussi que le produit est sans OGM, puisque ce type d’agriculture interdit l’usage des semences génétiquement modifiées.

Donc…

Le tofu ne contient pas d’OGM au Canada.

La grande majorité du soya génétiquement modifié est destinée aux animaux d’élevage et, dans une moindre proportion, à l’industrie de la transformation alimentaire qui l’utilise sous forme d’ingrédients dans des aliments transformés.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

BIBLIOTECHNICIENNE, BIBLIOTECHNICIEN

École élémentaire catholique Saint-Antoine - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine, qui agira à titre de bibliotechnicienne, bibliotechnicien à l’école...
En lire plus...

ÉDUCATEUR, ÉDUCATRICE EN GARDERIE

Garderie Les Coccinelles Zélées, École élémentaire catholique Immaculée-Conception - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne à terme à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine pour le programme avant/après l’école soit 3,5 heures,...
En lire plus...

CONCIERGE

École secondaire catholique Sainte-Famille - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINTE-FAMILLE, MISSISSAUGA 40 HEURES PAR SEMAINE, SOIT 8 HEURES PAR SOIR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS MANDAT Sous la supervision et les...
En lire plus...

ÉDUCATEUR, ÉDUCATRICE EN GARDERIE

Garderie Porte-soleil, École élémentaire catholique Sacré-Coeur - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,43), soit 15 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice qualifiée à...
En lire plus...

CONCIERGE

École élémentaire catholique Sacré-Coeur - ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE SACRÉ-COEUR, GEROGETOWN 35 HEURES PAR SEMAINE, SOIT 7 HEURES PAR SOIR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS MANDAT Sous la supervision et les...
En lire plus...

Police arrogante… et autres frustrations estivales

On a le droit d'en savoir davantage sur la tuerie de la rue Danforth
En lire plus...

16 août 2018 à 12h25

Un réseau social pour rassembler les mamans

Réseau social mamans
Une initiative pour permettre aux mamans de se rencontrer
En lire plus...

16 août 2018 à 9h00

Le ver qui peut résister à une accélération de 400 000 g

La vie sur Terre aurait pu arriver de l'espace
En lire plus...

16 août 2018 à 7h00
RBC

Représentant bilingue du centre de contact avec la clientèle – Services d’investissement

RBC - Quelle est l'opportunité? Dans ce rôle, professionnellement, faire face à toutes les parties internes / externes, y compris les clients / conseillers / investisseurs qui contactent le centre de...
En lire plus...

La science pour les enfants avec Explorum

Explorum
Des cours périscolaires de science pour nos écoles françaises
En lire plus...

15 août 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur