Ils sont venus de Belgique, du Liban, du Vietnam, du Brésil, de Turquie avec un seul objectif: mieux comprendre le système d’éducation canadien. Sur invitation du ministère des Affaires étrangères du Canada, 10 journalistes ont parcouru le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario la semaine dernière. Calepins à la main, ils ont scruté à la loupe notre système d’éducation afin de transmettre le fruit de leurs observations à leurs lecteurs.
Les pages du Soir de Bruxelles, du Point en France, de la Folha de Sao Paulo seront bientôt parsemées de débats sur l’éducation au Canada. Comparaisons entre les différents pays, méthodes pédagogiques particulières, expériences cocasses: les dix journalistes repartent la tête remplie d’idées.
Il faut dire que leur horaire était des plus chargés durant leur séjour qui s’est étendu du 18 au 25 février. Entre Montréal, Moncton, Fredericton et Toronto, le groupe de journalistes a visité plusieurs universités, collèges et cégeps, rencontré des représentants des ministères de l’Éducation des trois provinces, Citoyenneté et -Immigration Canada, et bien d’autres.
Leur aventure torontoise a débuté tôt en journée vendredi matin au ministère de l’Éducation où on leur a présenté l’éducation de langue française en Ontario. La Politique d’aménagement linguistique a par la suite été passée en revue, avant que le groupe se dirige vers le Collège français.
Là, Jean-Luc Bernard, directeur de l’éducation du Conseil scolaire du district Centre-Sud-Ouest, a brossé un aperçu du système d’éducation secondaire publique de l’Ontario. Jean-Luc Durand, directeur du Collège français, a par la suite pris la parole pour présenter son institution et plus particulièrement le programme de baccalauréat international (BI) que le collège a intégré à l’intérieur du curriculum ontarien depuis 1995.