L’unité des chiens de la police de Toronto, K9, fêtera ses 20 ans en septembre prochain. Le sergent Steve McEdwards se rappelle avoir ouvert l’unité avec seulement deux chiens. Aujourd’hui la police de Toronto en compte 30.
À l’occasion de cet anniversaire, l’unité ouvrira ses portes lors d’une journée exceptionnelle où les curieux assisteront à des exercices de dressage. Steve McEdwards, qui part à la retraite en août, se dit fier et «confiant de quitter l’unité composée d’une équipe bien formée qui fait son travail avec qualité et le tout dans une bonne ambiance».
Il est certain que tout semble se passer dans la camaraderie et le respect de la race canine au sein de la brigade K9 de Toronto.
En dessous de l’autoroute Don Valley, au bout d’une rue qui n’aboutit nulle part et en plein espace vert s’étend l’unité de police et ses terrains d’entraînements. 22 policiers, dont certains sont entraîneurs, encadrent les chiens avec affection et autorité, même si tous les apprentissages passent par le jeu.
Le meilleur ami des policiers
Chaque chien a un policier référant, et vit au sein de sa famille. Une fois à la retraite les chiens sont rachetés ou donnés aux policiers et finissent leur vie en animal de compagnie. «On veut que nos chiens aient une vie de famille, une vie sociale et une maison, c’est ainsi que les chiens deviennent sociables et non agressifs», souligne le sergent McEdwards.