Le vin est la plus saine des boissons. – Pasteur
Gargantua est venu au monde en criant: «À boire»! Je suis, moi aussi, un buveur de vin. J’aurais fait un bien mauvais musulman. Mais le médecin de ma Touraine natale m’a enseigné que le vin «c’est du sang tout fait».
Pourtant, quand il m’arrive d’avoir bien soif, un grand verre d’eau me régale! Dans le monde moderne, les eaux minérales ont remplacé celle du robinet qui a parfois un goût atroce de médicament. Les marchands d’eaux et les restaurateurs s’en réjouissent!
Je ne peux m’empêcher de songer au joli temps de mon enfance où l’on buvait l’eau du puits. Il faisait 36 mètres de profondeur à la boulangerie paternelle, sur le coteau des Roches Saint-Paul, au pays de Rabelais. Il en fallait des tours de treuil pour remonter le grand seau en bois plein de cette eau claire!
On m’avait mis tôt à tourner la manivelle. Je devais guetter le bruit du seau tombant sur l’eau et savoir quand commencer à le remonter encore pas trop plein pour mes muscles de dix ans. Les commis, eux, tiraient des seaux de vingt litres.