Pour une centaine d’élèves des écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, le congé de mars est l’occasion de prendre part à l’un des trois grands voyages organisés au sein de leur école ou par leur association.
France, Suisse & Italie: retour aux sources, c’est le thème du voyage de l’Association des élèves du secondaire du CSDCCS. Le 8 mars, 47 élèves et leurs accompagnateurs ont décollé de l’aéroport Pearson vers Paris. Leur périple les mènera à Lucerne en Suisse via la Bourgogne, puis direction l’Italie en commençant par Venise avec escale à Vérone. Ensuite, ce sera Florence et Rome. Ils se rendront au Vatican pour assister à l’audience générale du pape François et ils seront ensuite reçus par l’ambassadeur du Canada près le Saint-Siège, Dennis Savoie. Après un petit détour par Naples et Pompéi, ce sera le vol de retour et l’arrivée à Toronto le 20 mars.
Pour 25 élèves de 10e année de l’école secondaire Sainte-Trinité d’Oakville, le voyage transatlantique commencera à Londres, en Angleterre. Le thème du voyage est inspiré de leur cours d’histoire: Le Canada et les Grandes guerres. Du 9 au 20 mars, ils vont visiter Londres, Paris, Vimy, Berlin, Amsterdam.
Enfin, 12 élèves de 11e et 12e année de l’école secondaire Sainte-Famille de Mississauga seront en Jamaïque du 12 au 20 mars accompagnés de cinq enseignants, dont le responsable du projet, Paul Courville. Ils vont participer à différentes activités de nature humanitaire: travailler dans une ferme biologique; aider dans des écoles et des orphelinats; participer à la construction d’une maison. Tout au long de l’année, ils ont organisé des activités de collectes de fonds pour financer le voyage et faire des dons aux organismes dans le besoin.