Nos élèves du secondaire seront formés en réanimation

Partagez
Tweetez
Envoyez

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) a formé, jeudi dernier, 40 enseignants provenant d’écoles secondaires francophones de la région du sud de l’Ontario en techniques de secourisme.


Par l’entremise du Programme de RCR (réanimation cardio respiratoire) et défibrillation au secondaire, des enseignants de 18 écoles secondaires sont devenus des instructeurs en RCR et défibrillations pour leurs élèves de 9e année.


La formation avait lieu dans un hôtel de Mississauga.


Grâce à ce programme, plus de 1100 élèves de 9e année dans 18 écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et du Conseil scolaire Viamonde seront aptes à sauver des vies, chaque année.


Les communautés des écoles invitées incluent Aurora, Barrie, Brampton, Cambridge, Hamilton, London, Mississauga, North York, Penetanguishene, Sarnia, Toronto, Whitby et Windsor.


Utile à la maison


Huit arrêts cardiaques sur dix, hors hôpital, surviennent à domicile. Selon la Fondation des maladies du Coeur, la RCR accompagnée de la défibrillation précoce peuvent augmenter jusqu’à 75 % des chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque.


l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Jusqu’à maintenant, la Fondation ACT a mis sur pied le Programme de RCR au secondaire dans plus de 1500 écoles au pays, permettant ainsi à plus de 1,8 million de jeunes de sauver des vies», estime la directrice générale Sandra Clarke.


La Fondation Trillium de l’Ontario, l’un des partenaires, «ne cesse d’être impressionnée par le travail que la Fondation ACT effectue à travers la province», a indiqué son directeur général L. Robin Cardozo. «Notre objectif principal est de bâtir des communautés saines et dynamiques par l’entremise de nos programmes de subventions et je crois que le Programme de RCR et de défibrillateur d’ACT continuera à faire progresser cet objectif.»


Esprit de sécurité


ACT amasse le financement nécessaire à l’acquisition des mannequins de RCR, des mannequins pour défibrillateur, des défibrillateurs de pratique et des défibrillateurs pour toutes les écoles secondaires. Elle guide également les écoles dans la mise sur pied du programme.


Hydro One, un autre partenaire, continu d’appuyer le Programme parce que nous croyons qu’il est «indispensable d’aider au développement de ces programmes afin d’assurer un esprit de sécurité parmi la communauté et la main-d’oeuvre», a commenté Camilla Rogalski, coordonnatrice des investissements communautaire chez Hydro One.


La Fondation ACT s’est donnée pour mission est d’établir un programme de RCR obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Canada. Les partenaires du secteur de la santé d’ACT sont AstraZeneca Canada, Bristol- Myers Squibb Canada, Pfizer Canada et sanofi-aventis.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur