Il n’y a pas que les élèves qui passent des examens, les écoles aussi. Les conseils scolaires de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) et de district catholique Centre-sud (CSDCCS) ont publié leur rapport annuel. Des résultats prometteurs dans bien des domaines.
«Une très belle année.» Jean-Luc Bernard, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier du CSDCSO, se réjouit d’une année 2007 qui a vu ses écoles innover et se dépasser. «Tant au niveau économique qu’au niveau académique, ajoute-t-il, mais aussi sur les plans culturels et communautaires.»
Les initiatives n’ont en effet pas manqué pour le conseil scolaire public de langue française de la région Centre-Sud-Ouest. Fêtant ses «dix ans en disant» en décembre dernier, ses paroles ne sont pas restées vaines: le CSDCSO insiste dans son rapport sur ses initiatives de l’année et développe surtout ses réussites.
Tout d’abord, le rapport n’oublie évidemment pas de mentionner l’ouverture officielle du Centre de formation professionnelle et de l’école secondaire Jeunes sans frontières à Brampton. Une nouvelle école qui innove également sur le plan de l’écologie, étant l’une des deux seules du pays à recevoir la certification LEED, décernée par le code du bâtiment du Canada pour reconnaître la qualité environnementale.
«Une école en avance au niveau de l’environnement et de l’économie», comme l’affirme Jean-Luc Bernard, et qui peut influer sur la conscience environnementale de ses élèves, «en donnant un exemple». La performance de ces derniers est aussi exemplaire, avec une nette amélioration de leurs résultats ces dernières années.