Nos deux conseils scolaires heureux des résultats de leurs élèves aux tests de l’OQRE

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/09/2011 par l-express.ca

Encore plus d’élèves du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) atteignent ou surpassent la norme provinciale aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en (OQRE www.oqre.on.ca) en 2010-2011 comparativement à l’année précédente. 


En effet, selon les résultats dévoilés la semaine dernière, les écoles du CSDCCS voient cette année entre 2% et 4% plus d’élèves atteindre ou surpasser la norme provinciale dans toutes les matières de 3e année, de même qu’en lecture et en écriture de 6e année. En un an, le nombre d’élèves ayant atteint ou surpassé les normes provinciales en écriture 3e et 6e années et en mathématiques 3e année a augmenté de 4%. 


Les élèves du palier élémentaire du CSDCCS obtiennent des résultats en hausse constante depuis les cinq dernières années, une augmentation allant jusqu’à 15% en lecture de 3e et 6e années par rapport à 2006/2007. 


Les élèves du CSDCCS se démarquent particulièrement en écriture, tant en 3e qu’en 6e année, alors qu’ils sont respectivement 84% et 83% à atteindre ou dépasser les normes provinciales, un taux plus élevé que jamais.


Au cours théorique de mathématiques de 9e année, les écoles secondaires du CSDCCS ont su maintenir le cap, les élèves atteignant ou surpassant la norme provinciale dans une proportion équivalente à celle enregistrée l’année précédente.


Publicité

«L’amélioration constante des résultats des élèves du Conseil aux tests de l’OQRE au cours des dernières années témoigne de l’excellent travail des élèves et des membres du personnel qui chaque jour cherchent à se dépasser», souligne Yves Lévesque, président du Conseil. «Les parents inscrivent leurs enfants dans nos écoles car c’est pour eux un gage de réussite.»


Le rapport 2010-2011 de l’OQRE met en lumière trois écoles secondaires de langue française de la province qui utilisent les résultats de l’OQRE pour leur planification. Le CSDCCS se dit fier que l’école secondaire catholique Sainte-Famille (Mississauga) soit ainsi montrée en exemple cette année.


Viamonde


Le Conseil scolaire public Viamonde, de son côté, s’est réjoui que les pratiques pédagogiques et les efforts du personnel de l’école élémentaire L’Harmonie de Waterloo soient reconnus par l’OQRE, qui a retenu cette école parmi les dix-sept établissements d’enseignement jugés exemplaires en province. 


Le Conseil scolaire Viamonde se dit «d’autant plus fier de cette reconnaissance que l’école élémentaire L’Harmonie est la seule école élémentaire de langue française du Centre-Sud-Ouest de la province à figurer sur cette liste». 


«Cet honneur démontre à quel point notre communauté scolaire est dévouée à la réussite des élèves et nous encourage à continuer dans ce sens», mentionne la directrice de l’éducation Gyslaine Hunter-Perreault. «Le tout rejaillit à la fois sur l’école L’Harmonie et sur toutes les écoles du Conseil scolaire Viamonde», ajoute-t-elle.


Publicité

En effet, les élèves de plusieurs écoles du Conseil se sont illustrées aux tests de l’OQRE tenus le printemps dernier. Les champions sont les élèves de 6e année de l’école élémentaire Antonine Maillet, dans l’est de Toronto, qui ont obtenu 100% aux tests d’écriture et de mathématique suivi de près par les jeunes de 6e année de l’école élémentaire Marie-Curie de London qui ont obtenu des notes 95% en lecture, 91% en écriture et 95% en mathématiques. 


Toujours en 6e année, les élèves des écoles élémentaires Félix-Leclerc, Laure-Rièse, Pierre-Elliott-Trudeau, toutes de Toronto, ainsi qu’Horizon Jeunesse de Mississauga, La Source de Barrie, Patricia-Picknell d’Oakville, Académie de la Tamise de London ont dépassé le cap du 90% dans au moins une des trois épreuves.


Des félicitations également pour les élèves de 3e année des écoles élémentaires Académie de la Moraine de Richmond Hill (96% en écriture et 93% en mathématique), Laure-Rièse de Toronto (98% en écriture et 91% en mathématique), Pierre-Elliott-Trudeau (96% en écriture et 91% en mathématique), Renaissance de Burlington (94% en écriture et 94 % en mathématique) ainsi que La Source de Barrie (91% en écriture) et Académie de la Tamise de London (92% en écriture).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur