Nos conseils scolaires satisfaits de leurs résultats aux tests de l’OQRE

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Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) estime que les résultats des élèves de ses écoles élémentaires aux tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) dépassent, encore cette année, les normes provinciales. «Ce qui fait que le CSDCCS est l’un des conseils scolaires les plus performants au niveau du rendement académique de ses élèves».

Le Conseil scolaire Viamonde, de son côté, se félicite d’une «amélioration continue du rendement» de ses écoles élémentaires et souligne les efforts de ses élèves de 3e et 6e années qui ont effectué le printemps dernier les tests provinciaux en lecture, en écriture et en mathématiques de l’OQRE (www.oqre.ca).

CSDCCS

Les élèves du CSDCCS obtiennent d’excellents résultats en mathématiques, en hausse depuis les dernières années, selon l’analyse du Conseil scolaire catholique. «Les filles et les garçons continuent d’être de plus en plus nombreux à atteindre ou surpasser la norme provinciale.»

«La hausse la plus fulgurante est au niveau du test de lecture des élèves de 3e année qui a fait un bond de 16% en cinq ans.»

«Vous pouvez être fiers de votre travail assidu», a lancé aux élèves la présidente Dorothée Petit-Pas. «Je souhaite également reconnaître l’apport inestimable des parents qui s’impliquent ardemment au succès scolaire de leurs enfants. Les écoles catholiques du CSDCCS s’engagent à faire la promotion de l’excellence et à offrir une éducation de haute qualité à ses élèves en conformité avec les compétences requises pour réussir dans le 21e siècle.»

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Les résultats de l’OQRE aident les conseils scolaires et les écoles à identifier les domaines devant faire l’objet d’une attention particulière afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage. «Le CSDCCS étudie les résultats de ses élèves, en intègre l’analyse au plan opérationnel du Conseil et recherche, pour chacune des écoles, les pistes les plus appropriées afin de permettre une intervention à la fois plus ciblée et mieux adaptée aux besoins des élèves.»

Viamonde

En écriture, en 6e année, le taux de réussite des élèves de Viamonde s’élève à 90%, soit une augmentation de 2 points de pourcentage par rapport aux résultats de l’an dernier, dépassant ainsi la moyenne provinciale.

En lecture, les élèves de 6e année ont réalisé une progression de 3% par rapport à l’an dernier et leurs résultats sont équivalents à ceux de la moyenne provinciale.

En mathématiques, 76% des élèves de 3e année et 81% des élèves de 6e année ont atteint les niveaux 3 et 4.
Depuis les cinq dernières années, les élèves de 3e année se rapprochent progressivement de la moyenne provinciale, tandis que les élèves de 6e année atteignent ou dépassent la moyenne provinciale aux tests de l’OQRE.

Viamonde souligne la performance de deux écoles: Charles-Sauriol et l’Académie Alexandre-Dumas, toutes deux à Toronto «s’illustrent en obtenant d’excellents résultats dans toutes les matières, et ce, aussi bien en 3e année qu’en 6e année.»

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On est également fier des élèves de 6e année des écoles Pierre-Elliott-Trudeau et Patricia-Picknell.

«J’aimerais féliciter tous nos élèves pour leurs efforts d’apprentissage et l’ensemble du personnel enseignant pour l’application de leurs stratégies d’enseignement», déclare Gyslaine Hunter-Perreault, la directrice de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde. 

«Les résultats des tests de l’OQRE démontrent que les plans d’amélioration instaurés depuis quelques années portent fuit et nous comptons bien continuer à les déployer pour appuyer la réussite des élèves, qui est notre objectif premier.»

Toute la province

Au niveau provincial, les résultats 2014 des tests de l’OQRE «révèlent que les taux de réussite en littératie dans les écoles élémentaires ontariennes demeurent élevés et s’améliorent d’année en année», selon le directeur général Bruce Rodrigues.

En lecture, 80% des élèves de 3e année et 91% des élèves de 6e année ont atteint la norme provinciale, pour une hausse respective de 12 et 11 points de pourcentage au cours des cinq dernières années.

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Le rendement des élèves en écriture demeure lui aussi élevé. Cette année, 81% des élèves de 3e année et 89% des élèves de 6e année ont atteint la norme provinciale en écriture. Cela représente un taux de rendement stable pour les élèves de 3e année et une augmentation de 9 points de pourcentage sur cinq ans pour ceux de 6e année.

«Les interventions précoces et le soutien continu jouent un rôle essentiel afin que tous les élèves réalisent pleinement leur potentiel», indique le président Brian Desbiens.

Celui-ci rapporte que l’OQRE «entame un nouveau projet pluriannuel afin de moderniser le programme des tests provinciaux. La technologie a dégagé de nouvelles possibilités qui nous permettent d’offrir aux élèves des tests différents, plus modernes et plus stimulants.»

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