Généralement, quand une entreprise cotée en bourse annonce une réduction de ses dépenses, la suppression de certains emplois, la fermeture d’installations et le déplacement d’activités dans des pays où les coûts de production sont moins élevés, généralement, les marchés réagissent positivement. L’objectif des investisseurs, c’est de faire de l’argent!
Or, une réduction des coûts peut aider à améliorer la rentabilité et les marges de profits d’une entreprise. La semaine dernière, Nortel Networks a procédé à des annonces importantes pour améliorer sa situation financière.
Et, contrairement à ce qui se passe généralement, les investisseurs ont réagi négativement. L’action a reculé en bourse à Toronto pour se retrouver à quelques cents d’un creux en près de quatre ans. Comment expliquer cette réaction?
Plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Peut-être que les décisions de Nortel, d’un point de vue d’affaires, ne répondent pas aux attentes des investisseurs.
Peut-être aussi que les investisseurs sont blasés et fatigués des promesses de Nortel. Peut-être que ces mêmes investisseurs ont décidé d’attendre les vrais résultats positifs plutôt que de croire, encore, aux possibilités de meilleurs rendements dans le futur.