Avons-nous vraiment besoin d’un examen médical annuel — le fameux check-up? C’est un des mythes que remet en question dans son dernier livre Alain Vadeboncoeur, urgentologue à l’Institut de cardiologie de Montréal et bien connu du public pour ses nombreuses interventions dans les médias.
Dr Vadeboncoeur, quel mythe souhaiteriez-vous déboulonner ?
L’idée selon laquelle la prévention des maladies passe par un examen médical annuel. Pour une personne en bonne santé, qui n’a pas de symptôme de maladie ni de changement dans son état de santé, l’examen «de routine», la prise de sang avec 20 cases cochées et la batterie de tests à l’aveugle, sont tout simplement inutiles.
Pourquoi ce mythe a-t-il la peau dure?
C’est une pratique médicale qui s’est installée au fil du temps. On a longtemps cru que le suivi régulier et l’évaluation exhaustive des patients en bonne santé prévenaient les maladies. Aujourd’hui, on sait que ça n’est pas efficace.
Malheureusement, de nombreux patients, habitués à cette façon de procéder, sont inquiets quand on leur dit que ce n’est pas nécessaire de faire une visite chez le médecin tous les ans.
Et on les comprend, puisque cette idée est aussi entretenue par les régimes d’assurances qui font miroiter le bien-fondé d’un examen annuel «V.I.P.» comprenant bilan sanguin, test à l’effort et autres examens compliqués offerts à tous les employés, y compris à ceux qui sont en parfaite santé.