Jeudi dernier a eu lieu la 30e assemblée générale annuelle des Centres d’accueil Héritage. La société, qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des adultes d’expression française en perte d’autonomie, a désigné les membres du conseil d’administration 2008-2009.
Les membres de la société se sont réunis au 33 Place Saint-Laurent. Avant l’ouverture des discussions, François Boileau, Commissaire aux services en français de l’Ontario, s’est adressé aux membres.
Son intervention a suscité plusieurs questions de la part de l’auditoire, notamment sur la façon de comptabiliser les francophones ou sur les soins de santé en français.
On apprend que Statistique Canada a proposé différentes façons de comptabiliser la population francophone, mais celle qui a été retenue ne prend en compte que les personnes qui comprennent et parlent le français, dont cette langue est la langue maternelle et la langue parlée à la maison.
Cela exclut donc les francophones originaires d’Afrique et du Maghreb dont le français n’est souvent pas la langue maternelle, bien qu’ils le maîtrisent mieux que l’anglais. Le français est en effet langue officielle ou langue d’enseignement dans leurs pays d’origine.