Noël Académie rallie petits et grands à Cambridge

Être catho au 21e siècle

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/12/2011 par l-express.ca

C’est sous le thème «Être catho pour le Royaume» que 80 élèves en provenance des huit écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud ont vécu «Noël Académie». La huitième édition de cette retraite annuelle se tenait à l’école secondaire Père-René-de-Galinée à Cambridge.


Ce weekend fort animé devait permettre aux élèves de se préparer à la grande fête de Noël selon la tradition catholique.


À travers l’animation de Jonathan Roy et de son groupe Brin de Paradis, les élèves ont découvert qu’être catho en 2011 signifie: travailler à un Royaume de justice; découvrir la beauté de vivre ensemble; aider les autres, dont les plus démunis; dire non à l’intimidation et apprendre à pardonner. À travers des paroles, des images et des chants percutants, ils se sont engagés à vivre la justice, la paix et la joie dans l’Esprit.


Grande nouveauté cette année à Noël Académie: les élèves du secondaire accueillaient 55 élèves des écoles élémentaires de la région. Ensemble, ils ont confectionné une crèche et fait des jeux. En après-midi, ils ont reçu la visite de Marie et Joseph qui se souvenaient des événements entourant la naissance de leur fils, Jésus.


Concession à la modernité: la journée s’est terminée par la visite du Père Noël, qui a remis une bonbonnière à chaque enfant.


Publicité

Des élèves qui vivaient leur 3e édition de Noël Académie ont dit: «c’est une très bonne idée d’inviter les plus petits à se préparer à Noël avec nous».


En soirée, les participants ont accueilli des gens de la communauté francophone de la région de Kitchener-Waterloo. Après un souper traditionnel de Noël, ceux-ci ont eu droit à un spectacle préparé par les élèves de chacune des écoles. Émerveillement et rires étaient au rendez-vous.


Le lendemain, les élèves se sont joints à la communauté de la paroisse Saints-Martyrs-Canadiens de Cambridge pour la messe du deuxième dimanche de l’Avent.


Le père Philippe a manifesté sa joie d’accueillir le groupe qui remplissait l’église, et il a invité chaque jeune à revenir. Tous sont repartis enrichis par ce qu’ils avaient vécu, désireux de vivre un Noël rempli de sens.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur