C’est sous le thème «Être catho pour le Royaume» que 80 élèves en provenance des huit écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud ont vécu «Noël Académie». La huitième édition de cette retraite annuelle se tenait à l’école secondaire Père-René-de-Galinée à Cambridge.
Ce weekend fort animé devait permettre aux élèves de se préparer à la grande fête de Noël selon la tradition catholique.
À travers l’animation de Jonathan Roy et de son groupe Brin de Paradis, les élèves ont découvert qu’être catho en 2011 signifie: travailler à un Royaume de justice; découvrir la beauté de vivre ensemble; aider les autres, dont les plus démunis; dire non à l’intimidation et apprendre à pardonner. À travers des paroles, des images et des chants percutants, ils se sont engagés à vivre la justice, la paix et la joie dans l’Esprit.
Grande nouveauté cette année à Noël Académie: les élèves du secondaire accueillaient 55 élèves des écoles élémentaires de la région. Ensemble, ils ont confectionné une crèche et fait des jeux. En après-midi, ils ont reçu la visite de Marie et Joseph qui se souvenaient des événements entourant la naissance de leur fils, Jésus.
Concession à la modernité: la journée s’est terminée par la visite du Père Noël, qui a remis une bonbonnière à chaque enfant.