(ASP) – Pas sûr que Coca-Cola l’ait trouvée drôle, celle-là. Le Coke serait… un bon contraceptif! L’étude qui en parle date déjà de 1985, mais elle a acquis une célébrité nouvelle la semaine dernière, en décrochant le IgNobel de chimie, à l’Université Harvard de Boston.
Remarquons toutefois que le prix a été remis conjointement à une autre équipe de Taïwan, qui, dans une autre étude parue en 1987 dans Human Toxicology, a conclu que le Coke… n’était pas un bon contraceptif!
Pour ceux qui l’ignoreraient, les IgNobel ouvrent désormais la saison des Nobel par l’absurde. Ils récompensent des recherches 100 % authentiques, mais qui ne méritent en aucun cas d’être répétées, selon les termes de cette célébration annuelle qui, chaque année, démontre que la science, eh bien oui, ça peut être drôle.
Parlez-en à Massimiliano Zampini et Charles Spence (IgNobel de nutrition) pour leur étude qui démontre que les gens trouveront que les mêmes chips ont soudain meilleur goût… s’ils font du bruit!
Ou aux Français Marie-Christine Cadiergues, Christel Joubert et Michel Franc (IgNobel de biologie) pour leurs travaux démontrant que les puces des chiens sautent plus haut que les puces des chats.