Vous souvenez-vous de l’arrogante nonchalance de Jeanne Moreau dans le film La Baie des Anges de Jacques Demy? L’écrin de ses aventures sulfureuses et de sa passion pour le jeu était tout aussi sublime. Nice (2e ville d’importance après Marseille dans la région Provence Alpes Côte d’Azur) tient son rôle de star, élégante, sulfureuse, attirante.
Perle de la Côte d’Azur (nommée French Riviera par les Anglais), qui s’étend entre les villes de Cassis et de Menton, Nice étire ses flancs le long de la Méditerranée et regarde son reflet dans les eaux turquoise et tranquilles de cette mer d’huile. Sa beauté ensorcelle et nombreux sont les grands écrivains qui ont contribué à sa légende.
«Grandir dans le quartier du port à Nice, c’était une chance qui n’était pas donnée à tout le monde . C’est à ce jardin des oliviers que je voudrais revenir sans cesse. C’est sans doute cette lumière, cette douceur, et la présence forte de la mer, l’âpreté des rochers de calcite sous le soleil qui créaient cette proximité, cet appel – n’est-ce pas cela justement que Nietzsche ou Valéry étaient venus y chercher?» – J.-M.G. Le Clézio
Le Vieux Nice
Romain Gary, J.-M.G. Le Clézio, Didier van Cauwelaert, Max Gallo, Ernest Hemingway, tant ont vu dans cette ville de lumière un potentiel de vie. De création.
En se promenant dans le dédale des ruelles du quartier du Vieux Nice, au milieu des façades colorées, on respire un doux parfum de Méditerranée. On flâne au milieu des bouquinistes auprès desquels viennent fouiner passionnés et collectionneurs.