Neuroéducation
Une nouvelle terminologie a vu le jour; après la neuropédagogie du Dr Chauchard, on trouve maintenant la neuroéducation ou la neuroscience de l’éducation, qui nous est décrite comme débouchant sur des connaissances précieuses et neuves, qui permettent d’informer politiques et pratiques éducatives.
«Les recherches sur le cerveau apportent des éléments neuroscientifiques importants qui permettent de favoriser l’apprentissage tout au long de la vie: loin de soutenir l’idée qu’il faut surtout éduquer les jeunes – même s’il est vrai que ceux-ci disposent d’un fabuleux potentiel d’apprentissage –, la neuroscience a montré que l’apprentissage se fait tout au long de la vie, et que plus on continue d’apprendre, mieux on apprend.»
M. Roy et J.-M. Denommé ont opté pour une approche neuroscientifique de l’apprentissage. Les auteurs résument les bases classiques de cette approche, qui seront utiles aux enseignants en formation ou à ceux qui connaissent mal ou peu le sujet. L’ouvrage a l’avantage de remettre en lumière l’aspect neurologique de tout mode d’apprentissage et d’enseignement. Il se situe à un nouveau théorique et l’enseignant qui voudrait y trouver de quoi nourrir concrètement sa pratique pédagogique sera souvent déçu. Il devra découvrir des applications pratiques.
Oublis
Or il en existe. On regrettera que les auteurs ne connaissent pas les travaux pédagogiques du Dr Lozanov, souvent très pratiques. Ils leur auraient été fort utiles pour traiter de la pédagogie de la réussite, qu’il a mise au point, ou de la communication et de ses deux plans, logique, rationnel, verbal, conscient et émotionnel, non verbal, paraconscient, qui sont indissociables.
Nous avons pourtant présenté plusieurs exemples concrets dans notre livre. Manque aussi une référence au colloque «Cerveau-écriture» d’Aix-en-Provence, aux applications très pratiques. Et la chronobiologie de l’apprentissage, un domaine essentiel, souvent oublié, est aussi absente. Comme le montre l’illustration graphique traduisant le texte, il n’y a pour nous que trois «agents» de l’apprentissage et non quatre, insérés dans un environnement psychologique, social, physique.
-
Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.