De nombreuses personnes s’inquiètent de la présence de pesticides dans les fruits et légumes et se demandent comment s’en débarrasser avant de les consommer. Même si certains savons spéciaux vendus vont jusqu’à affirmer que leur produit est «100 fois plus efficace que l’eau» pour déloger les traces de pesticides, la recherche a démontré que leur performance n’est pas supérieure à celle d’un lavage à l’eau.
Des nettoyants pour fruits et légumes sont vendus dans les épiceries, les pharmacies, les magasins d’aliments naturels et en ligne, pour un prix allant de 5 $ à 17 $ pour environ 750 ml.
La liste des ingrédients nous apprend qu’ils sont constitués majoritairement d’eau (puisque c’est le premier ingrédient sur la liste), ainsi que d’agents tensioactifs et nettoyants, d’acide citrique et parfois d’huiles essentielles.
En consultant le site internet des fabricants, on constate que l’argumentaire marketing consiste la plupart du temps à mentionner que le produit est «efficace» pour nettoyer les fruits et légumes et retirer de leur surface les pesticides, les saletés et les cires.
Le terme «efficace» n’étant pas une appellation contrôlée, cela ne signifie pas grand-chose. Quelques compagnies ont un argumentaire plus jazzé, comme la compagnie australienne Safeguard qui affirme que son nettoyant pour fruits et légumes est «100 fois plus efficace» que le lavage à l’eau, selon des «tests effectués dans un laboratoire indépendant». Cependant, on ne fournit pas de références pour l’étude en question.