Vous avez peut être été étonné de voir dans plusieurs endroits de la ville vendredi et samedi des promeneurs munis de gants et de sacs poubelles ramasser des déchets en tout genres. Il s’agissait de deux opérations menées par la mairie pour sensibiliser les Torontois à la propreté de leur cité.
La première opération, surtout destinée aux entreprises et aux écoles, a eu lieu vendredi. Il s’agissait du 20 Minute Toronto Makeover, lancé à 14 heures à l’embarcadère pour les îles, en présence du maire David Miller. Plusieurs entreprises partenaires distribuaient des sacs plastiques et des gants aux personnes volontaires pour un rapide nettoyage d’une zone précise de la ville.
Les organisations, écoles où groupes qui désiraient participer à l’opération se sont enregistrées préalablement afin d’obtenir la quantité de sacs et de gants nécessaires et surtout de préciser à la mairie quelle serait leur zone de ramassage afin que les sacs pleins puissent y être récupérés par les services de nettoyage.
La seconde opération de nettoyage, le Toronto Clean Up Day, avait lieu le lendemain toute la journée. Là encore des sacs étaient distribués aux volontaires, la principale différence étant que l’évènement s’étalait sur toute la journée et ne visait pas particulièrement les entreprises.