Naviguer dans l’Internet


29 mai 2007 à 12h10

Il y a parfois de jolis problèmes de prépositions qui se présentent à nous sans qu’on s’y attende. Nous sommes nombreux à hésiter lorsque vient le temps de parler de l’activité qui consiste à visiter différents sites Web. Est-ce que nous naviguons sur Internet ou dans Internet? Là est la question.

Pendant quelques années, on a cru qu’il valait mieux naviguer «dans» Internet. Mais l’Office québécois de la langue française consacre un article assez complet sur le sujet dans sa « Banque de dépannage linguistique. On peut utiliser aussi bien «sur Internet» que «dans Internet».

Éliminons d’abord un problème secondaire: celui de l’article devant le mot Internet. L’OQLF permet qu’on dise simplement «sur Internet» et «dans Internet» plutôt que «sur l’Internet» et «dans l’Internet».

Par contre, d’autres spécialistes dont Paul Roux de La Presse ajoute l’article élidé «l’» devant Internet. Cette logique respecte celle qui consiste à dire «sur le Web» et «dans le Web». Les deux formes sont donc acceptées. L’utilisation d’un article devant le mot « Internet » semble fréquente en raison de l’anglais, qui consacre l’emploi de «the» devant «Internet».

En fait, «Internet» est un nom propre. C’est d’ailleurs ce qui explique la majuscule, même quand on a l’impression de l’employer comme adjectif dans «site Internet» ou «adresse Internet».

Et si on revient à notre dilemme des prépositions, on se rend compte en fouillant un peu que cette hésitation est tout à fait légitime. On peut en effet considérer Internet comme une surface, ce qui justifie alors l’emploi de la préposition « sur », ou comme un volume, ce qui fait en sorte qu’on peut utiliser la préposition «dans». 

L’Office québécois de la langue française nous dit que «lorsqu’on utilise sur, on se représente Internet comme une surface sur laquelle on se déplace, un peu comme un bateau qui se déplace sur la mer».

Le verbe «naviguer» semble d’ailleurs tout à fait approprié dans ce cas. On pourrait aussi dire qu’on se promène «sur Internet» de la même manière qu’une voiture se déplace sur une autoroute. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on évoque l’expression «autoroute de l’information» pour parler d’Internet.

L’OQLF nous fait aussi remarquer, avec justesse, que l’emploi de la préposition «sur» peut entraîner une ambiguïté dans certains cas. Si on dit, par exemple, que quelqu’un a trouvé un article sur Internet, on peut se demander s’il a trouvé un article en naviguant sur Internet ou s’il a trouvé un article qui traite d’Internet. Pour éviter une telle ambiguïté, on privilégiera donc l’emploi de la préposition «dans».

Et quand on utilise cette préposition (dans), on fait davantage référence à Internet comme étant un volume ou comme un réseau à l’intérieur duquel on se déplace. Ou encore comme une navette qui se déplace dans l’espace. Suivant cette idée, on emploie les termes «navigation» et «naviguer» dans leur sens «aérien» plutôt que «maritime»…

Par contre, l’utilisation du verbe «surfer» pour illustrer la navigation sur Internet entraîne impérativement l’emploi de la préposition «sur». Quand on surfe, c’est généralement sur la mer, sur des vagues. Paul Roux mentionne d’ailleurs que l’emploi du verbe «surfer» avec la préposition «dans» lui apparaît comme étant une «aberration grammaticale». Il a parfaitement raison.

Enfin, mentionnons que certains ouvrages tendent maintenant à éliminer la majuscule à Internet, un peu comme on le fait pour «intranet» et «extranet». Peut-être est-ce dû au fait qu’Internet est à ce point populaire qu’il a de moins en moins de caractéristiques d’un nom propre… Il est tellement commun! Mais personnellement, je privilégie le maintien de la majuscule, pour consacrer le caractère unique d’Internet.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

ARTmonie contre les stéréotypes de genre

Viamonde
Des élèves des écoles Micheline-Saint-Cyr, de Toronto, et De-Lamothe-Cadillac, de Windsor, ont remporté le concours ARTmonie dans les écoles du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 17h00

Université et commissariat: il faut une protection constitutionnelle

Le temps est venu d’enchâsser dans la Constitution du Canada des droits linguistiques pour la population de l’Ontario.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 15h00

Immersion dans l’Université de Toronto, dans le top 25 mondial

U of T
Plus grande université du Canada, l'Université de Toronto est une institution de prestige reconnue dans le monde entier.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur