Il y a parfois de jolis problèmes de prépositions qui se présentent à nous sans qu’on s’y attende. Nous sommes nombreux à hésiter lorsque vient le temps de parler de l’activité qui consiste à visiter différents sites Web. Est-ce que nous naviguons sur Internet ou dans Internet? Là est la question.
Pendant quelques années, on a cru qu’il valait mieux naviguer «dans» Internet. Mais l’Office québécois de la langue française consacre un article assez complet sur le sujet dans sa « Banque de dépannage linguistique. On peut utiliser aussi bien «sur Internet» que «dans Internet».
Éliminons d’abord un problème secondaire: celui de l’article devant le mot Internet. L’OQLF permet qu’on dise simplement «sur Internet» et «dans Internet» plutôt que «sur l’Internet» et «dans l’Internet».
Par contre, d’autres spécialistes dont Paul Roux de La Presse ajoute l’article élidé «l’» devant Internet. Cette logique respecte celle qui consiste à dire «sur le Web» et «dans le Web». Les deux formes sont donc acceptées. L’utilisation d’un article devant le mot « Internet » semble fréquente en raison de l’anglais, qui consacre l’emploi de «the» devant «Internet».
En fait, «Internet» est un nom propre. C’est d’ailleurs ce qui explique la majuscule, même quand on a l’impression de l’employer comme adjectif dans «site Internet» ou «adresse Internet».