Nathalie Dufour-Séguin élue présidente du CSDCCS

Ronald Marion réélu à Viamonde pour un 15e mandat

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/12/2012 par l-express.ca

Nos deux conseils scolaires de langue française tenaient la semaine dernière leur réunion annuelle d’organisation.

Me Ronald Marion, de Welland, a été réélu à la présidence du Conseil scolaire Viamonde pour une 15e année consécutive, et la vice-présidente Micheline Wylde, de Hamilton, pour un 4e mandat.

Le Conseil scolaire Viamonde accueille plus de 9450 élèves dans ses 44 écoles.

Collégialité

En réélisant Ronald Marion, les élus du conseil scolaire public du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario «ont confirmé l’importance qu’ils accordent à la collégialité et à la collaboration qui règne à la table du Conseil», lit-on dans le communiqué du Conseil.

Me Marion a réitéré son engagement à tout mettre en oeuvre pour que les demandes du Conseil scolaire Viamonde soient entendues et reconnues «sur toutes les tribunes, pour défendre notre système d’éducation de langue française» et promouvoir la réussite des élèves.

Publicité

Vice de procédure

Du côté du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), c’est également par acclamation que la conseillère de Toronto Nord a succédé à Yves Lévesque (région de York) à la présidence.

Toutefois, le vote pour la vice-présidence, qui opposait trois personnes, a dû être repris ce mercredi à cause d’une erreur de procédure: un candidat a été déclaré élu avec une pluralité des suffrages, alors qu’un second tour aurait dû être tenu pour dégager une majorité.

La conseillère de Waterloo, Dorothée Petit-Pas, une ancienne présidente du CSDCCS, a alors été élue au premier tour de scrutin. La nouvelle vice-présidente est membre du Conseil depuis 15 ans, soit depuis la création des douze conseils scolaires franco-ontariens (8 catholiques, 4 publics) sous le gouvernement conservateur de Mike Harris.

Le CSDCCS accueille 14 500 élèves dans 53 écoles (bientôt 54 avec l’acquisition de l’école Orchard Park, à Stouffville, annoncée récemment).

Investissement personnel

En entrevue à L’Express, Mme Dufour-Séguin s’est dite «très heureuse de s’investir encore davantage pour nos écoles».

Publicité

Vice-présidente du CSDCCS depuis 2 ans, elle est conseillère scolaire depuis 2006. Auparavant, elle a aussi été à l’emploi du CSDCCS, notamment au département des ressources matérielles.

Mme Dufour-Séguin a rendu hommage à son prédécesseur «qui, au cours des quatre dernières années, s’est donné sans relâche afin de faire avancer de nombreux projets et dossiers et de faire ainsi du CSDCCS un pilier et un modèle en éducation catholique de langue française.»

À LIRE AUSSI:
Plusieurs écoles primaires touchées par les grèves tournantes

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur