Rituel d’initiation, rencontres clandestines, réseautage sophistiqué, hiérarchie bien déterminée, on retrouve tout cela dans la société secrète qui voit le jour le 22 octobre 1926, dans la paroisse Saint-Charles à Vanier, maintenant Ottawa. Cette société est l’Ordre de Jacques-Cartier et elle vise à promouvoir vigoureusement les intérêts des Canadiens français.
Bien que le premier président de l’Ordre de Jacques-Cartier (OJC) soit Albert Ménard, la paternité de cette société secrète est généralement attribuée à celui qui fut curé de la paroisse Saint-Charles pendant presque un demi-siècle (1912-1961), soit François-Xavier Barrette.
Familièrement connu sous le nom de La Patente, l’OJC emprunte ses règlements aux francs-maçons en les adaptant à la culture francophone catholique de ses membres. Sa structure inclut des chancelleries et des commandants.
La Patente œuvre secrètement pour l’avancement individuel et collectif des Canadiens français en cherchant à noyauter les organismes publics et privés.