Naissance du ténor Jean Bonhomme

Il y a 70 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le nom de Jean Bonhomme n’est pas très connu en Ontario français. Pourtant, ce ténor franco-ontarien a chanté dans plusieurs pays, sur des scènes aussi renommées que celle de Covent Garden, à Londres.

Né à Ottawa le 14 février 1937, Jean Bonhomme reçoit des leçons particulières de Raoul Jobin (Montréal) et travaille au Conservatoire royal de musique (Toronto). Il remporte le premier prix de chant au Concours national de la SRC en 1964. La même année, il chante le rôle titre de la production du Pauvre matelot de Milhaud à la Royal Conservatory Opera School (Toronto).

De 1965 à 1969, Jean Bonhomme est premier ténor de Covent Garden. Il chante le rôle principal d’Énée dans Les Troyens et celui de Rodolfo dans La Bohème lors de l’enregistrement de Covent Garden Opera Anniversary Album (1968). Au Canada, il chante dans plusieurs productions de Canadian Opera Company, notamment Faust (1966 et 1974) et Carmen (1970). On le retrouve aussi sur scène avec des compagnies de Budapest, Marseille, Paris, Nouvelle-Orléans, Santa Fe et Houston.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À l’Opéra du Québec, Jean Bonhomme chante Luigi dans Il Tabarro (1971) et Turiddu dans Cavalleria Rusticana (1973). Pour la Southern Alberta Opera Association, il chante le rôle titre de Faust (1975). Il donne aussi un récital lors d’Expo 67 et se fait entendre à la radio de la SRC.

Jean Bonhomme est tour à tour soliste avec les orchestres philharmoniques de Londres et de Los Angeles, avec l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre du Centre national des Arts, ainsi qu’avec les orchestres symphoniques de Québec, Winnipeg et Vancouver. Il se distingue plus particulièrement dans le rôle de Don Jose (plus de 30 représentations dans des productions de Covent Garden et 12 prestations en Afrique du Sud).

Jean Bonhomme est décédé à Ottawa le 19 juin 1986.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur