Il est rare que la chronique Les Hiers braque son projecteur sur un scientifique. C’est le cas cette semaine et la personne à l’honneur est un Franco-Ontarien de renommée internationale. Il s’agit du professeur Hector Lévesque, du Département d’Informatique de l’Université de Toronto.
Né le 6 août 1951 à North Bay, Hector Lévesque est docteur en science informatique. De 1981 à 1984, il travaille en Californie dans un laboratoire de recherches sur l’intelligence artificielle, puis occupe un poste de professeur à l’Université de Toronto à partir de 1984. Il est membre du Canadian Institute for Advanced Research et membre fondateur de l’American Association for Artificial Intelligence.
Auteur de plusieurs publications scientifiques, Hector Lévesque cosigne The Logic of Knowledge Bases et Knowledge Representation and Reasoning. Ce dernier ouvrage est acclamé par les critiques des universités Stanford, Cornell, Berkeley, Washington et Freiburg. Les cours qu’il dispense au Département d’Informatique de l’Université de Toronto incluent Introduction to Theoretical Computer Science, Logical Specifications et Knowledge Representation.
Invité comme conférencier dans de nombreux colloques en Europe et en Amérique, Hector Lévesque est considéré comme une des sommités internationales dans le domaine des recherches sur l’intelligence artificielle. En 1985, il remporte le Computer and Thought Award, l’une des plus prestigieuses distinctions en science informatique.