Naissance du premier sénateur franco-ontarien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/08/2011 par Paul-François Sylvestre

Comme c’est la région de Windsor qui nous a donné le premier député franco-ontarien – François Baby en 1792 –, il ne faut pas se surprendre que le premier sénateur franco-ontarien provienne aussi de cette région. Ce sera beaucoup plus tard, soit en 1887, que Charles-Eusèbe Casgrain, médecin et coroner, sera nommé au Sénat. Il fut d’abord connu sous le nom de Charles-Eugène.

Né le 3 août 1825 à Québec, Charles-Eugène Casgrain étudie au Collège McGill et devient médecin. Il entame sa pratique à Détroit en 1851, puis déménage à Windsor en 1856. Nommé coroner du comté d’Essex en 1857, il agit comme médecin de la milice locale.

Charles-Eusèbe Casgrain siège au conseil municipal de Windsor pendant trois ans et à la commission scolaire pendant plusieurs années. Il remplit aussi la fonction de président de la Société Saint-Jean-Baptiste d’Essex. En 1884, le pape Léon XIII lui confère le grade de chevalier de l’Ordre du Saint-Sépulcre.

Publicité

Le 12 janvier 1887, le premier ministre John A. Macdonald nomme Charles-Eusèbe Casgrain au Sénat, sous la bannière conservatrice. Il y siège pendant plus de vingt ans, soit jusqu’à sa mort le 8 mars 1907.

Son frère Philippe-Baby a été député fédéral de L’Islet (Québec). Un autre frère, Henri-Raymond, fut un prêtre-historien très respecté au Québec. Son fils Thomas devint lui aussi politicien, d’abord à l’Assemblée législative du Québec, où il fut procureur général, puis à la Chambre des communes.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur