La semaine dernière, il a été question des premières élections en Ontario et du premier député francophone, François Baby. Cette semaine, il sera question de son frère, Jacques Baby, en qui on reconnaît le premier juge francophone de la province.
Né le 25 août 1763 à Détroit, Jacques Baby est le fils du marchand de fourrure Jacques Dupéront Baby. Le jeune Jacques Baby (souvent appelé James) est appelé à jouer un rôle de premier plan dans la vie politique ontarienne.
Pour reconnaître la loyauté de la famille Baby envers la couronne britannique, et aussi pour que la communauté francophone du sud-ouest soit représentée dans la nouvelle administration du Haut-Canada, en 1792, le lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe nomme Jacques Baby au Conseil législatif et au Conseil exécutif, ainsi qu’au poste de lieutenant du comté de Kent.
En 1793, Jacques Baby accepte le poste de juge de la Cour du district de Western. C’est basé sur cette nomination qu’on peut affirmer que Jacques Baby est le premier juge francophone de l’Ontario.
Entre 1792 et 1830, Jacques Baby occupe plus de 115 postes ou commissions d’importance diverse.