Naissance du premier député franco-ontarien à la Chambre des communes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/09/2011 par Paul-François Sylvestre

Depuis mai dernier, la représentation franco-ontarienne à la Chambre des communes est composée de trois Conservateurs, deux Néo-démocrates et deux Libéraux. Il y a des Franco-Ontariens au Parlement fédéral depuis 1874. Le premier à y avoir siégé est Pierre St-Jean.


Né à Bytown (Ottawa) le 22 septembre 1833, Pierre St-Jean est un médecin qui établit sa pratique à l’Hôpital général d’Ottawa en 1858. 


La même année, il fonde Le Progrès, premier journal francophone en Ontario. Le docteur Pierre St-Jean se fait élire député fédéral de la circonscription d’Ottawa lors des élections générales du 22 janvier 1874. Il devient alors le premier député franco-ontarien à siéger à la Chambre des communes.


Par la suite, ce candidat libéral subit la défaite lors des scrutins de 1878, 1882 et 1887. Pierre St-Jean s’intéresse aussi à la politique municipale. En 1880, il est élu échevin, puis maire d’Ottawa en 1882 et 1883. 


Publicité

Actif dans les cercles culturels et patriotiques de la capitale, il assume plusieurs fois la présidence de la Société Saint-Jean-Baptiste et de l’Institut canadien-français d’Ottawa.


Le docteur St-Jean est décédé à Ottawa le 6 mai 1900.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur