Pendant quinze ans, Serge Bennathan a marqué le milieu de la danse moderne à Toronto. Son parcours est à la fois celui d’un créateur et d’un producteur. Ses œuvres ont presque toujours sorti des sentiers battus et ont maintes fois été couronnées de succès.
Né le 14 août 1957 à L’Aigle (France), Serge Bennathan travaille comme danseur professionnel avec les Ballets de Marseille et dirige sa propre compagnie à Cannes avant de s’installer au Canada en 1985. On le retrouve d’abord à Ottawa, avec le Groupe de la Place royale, puis à Vancouver où il crée des chorégraphies pour Ballet British Columbia et Experimental Dance and Music.
En 1990, Serge Bennathan est nommé directeur artistique de Dancemakers, la deuxième plus vieille compagnie de danse moderne de Toronto. Conçu à l’origine comme une compagnie de répertoire regroupant les œuvres de différents chorégraphes, Dancemakers adopte une approche chorégraphique plus cohérente sous la direction de Bennathan, et interprète surtout ses créations. Cette réorientation permet au collectif de se signaler sur la scène internationale, grâce à des œuvres comme Quand les grand-mères s’envolent (1992) et Les Vents tumultueux (1994).
Lorsque Serge Bennathan produit Sable/Sand, il remporte le prestigieux prix Dora Mavor Moore. Il récidive avec Le Projet Satie et décroche deux prix Dora: meilleure nouvelle chorégraphie et meilleure interprétation. Chorégraphe renommé à Toronto, Bennathan l’est aussi à l’étranger. Plusieurs de ses œuvres sont des commandes de compagnies de danse et de festivals, notamment le Teatro San Martin Ballet Contemporaneo à Buenos Aires, le Jeune Ballet international de Cannes et les Ballets de Monte-Carlo.