Le mois dernier, la présente chronique soulignait le soixantième anniversaire de deux femmes, la chanteuse Rosemarie Landry et l’écrivaine Nancy Vickers, toutes deux nées le 25 avril 1946. Ce mois-ci, ce sont deux hommes qui célèbrent leur soixantième anniversaire de naissance. Le chanteur Donald Poliquin et le poète Gilles Lacombe sont tous deux nés le 30 mai 1946.
Né à Hallébourg (près de Hearst), Donald Poliquin est compositeur, interprète, animateur et enseignant. Son premier album éponyme paraît en 1982, suivi de Ziguedon en 1987. En 1984 il reçoit la bourse Bertrand de La Nuit sur l’étang; l’année suivante il se produit aux Francofolies de La Rochelle (France).
En 1989, Donald Poliquin chante à l’Opéra Bastille de Paris, lors de la visite du premier ministre David Peterson. L’année suivante, il est l’artiste représentant le Canada lors d’une mission économique de dix jours à Taiwan et Hong Kong; il se produit aussi à Expo 90, à Osaka. En 2002, le Festival franco-ontarien choisissait Donald Poliquin comme ambassadeur et lui rendait hommage lors d’un spectacle soulignant ses vingt ans de carrière. L’artiste-animateur a enseigné pendant dix ans au Centre Jules-Léger pour l’enfance en difficulté, dans la capitale fédérale.
Originaire d’Ottawa, Gilles Lacombe est artiste visuel, poète et professeur de lettres. Il se fait d’abord connaître par des «textes en dessins» et des «textures en poèmes». Ses créations sont présentées dans des expositions à Ottawa, Toronto et Québec.