Naissance du boxeur Albert «Frenchy» Bélanger

Il y a 100 ans


16 mai 2006 à 16h46

Les résidents de Cabbagetown ignorent sans doute qu’une des personnalités les plus colorées de leur quartier est un Canadien-français. Cet homme n’a que 21 ans lorsqu’il décroche un honneur mondial. Ce Franco-Ontarien est Albert Bélanger, mieux connu sous le nom de Frenchy Bélanger.

Né à Toronto le 17 mai 1906, Albert Bélanger commence son apprentissage de la boxe dans les combats de ruelles à Cabbagetown. Ce Franco-Ontarien de petite stature livre quelques combats à titre d’amateur, puis devient boxeur professionnel en 1925-1926.

Il remporte des victoires contre plusieurs célèbres boxeurs, notamment Newsboy Brown, Frank Genaro et Steve Rocco. Cela le conduit, en 1927, au match de championnat mondial contre le Britannique Ernie Jarvis, dans la catégorie poids-plume. Albert Bélanger, surnommé Frenchy, remporte la victoire.

Notre boxeur torontois livre ses combats durant quelques années, puis met fin à sa carrière en 1930. Au cours de sa carrière, il sera monté 61 fois sur le ring professionnel. Résultats: 12 KO, 24 décisions, 7 retraits et 17 défaites. Albert Frenchy Bélanger sera élevé au Temple de la renommée des sports du Canada en 1956.

Devenu garçon de table dans le Cabaggetown de son enfance, Bélanger s’intéresse à la balle-molle. Celui qu’on surnomme «The Canadian Wolverine, The Canadian Tadpole» se retrouve paralysé et muet, en 1964, à la suite d’un coup mal reçu. Avec l’aide de ses amis, il consacre les dernières années de sa vie à la formation de sa propre équipe de balle molle, Les Bélanger Aces. Il meurt à Toronto le 27 mai 1969.

Note: certains sites Internet indiquent que Bélanger est né le 4 décembre 1906. La date du 17 mai 1906 est celle fournie par le Temple de la renommée des sports du Canada. C’est cette dernière que nous avons retenue lors de la publication de Nos athlètes (L’Interligne, 1990) et de L’Ontario français au jour le jour (Gref, 2005).

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur