Naissance du boxeur Albert «Frenchy» Bélanger

Il y a 100 ans


16 mai 2006 à 16h46

Les résidents de Cabbagetown ignorent sans doute qu’une des personnalités les plus colorées de leur quartier est un Canadien-français. Cet homme n’a que 21 ans lorsqu’il décroche un honneur mondial. Ce Franco-Ontarien est Albert Bélanger, mieux connu sous le nom de Frenchy Bélanger.

Né à Toronto le 17 mai 1906, Albert Bélanger commence son apprentissage de la boxe dans les combats de ruelles à Cabbagetown. Ce Franco-Ontarien de petite stature livre quelques combats à titre d’amateur, puis devient boxeur professionnel en 1925-1926.

Il remporte des victoires contre plusieurs célèbres boxeurs, notamment Newsboy Brown, Frank Genaro et Steve Rocco. Cela le conduit, en 1927, au match de championnat mondial contre le Britannique Ernie Jarvis, dans la catégorie poids-plume. Albert Bélanger, surnommé Frenchy, remporte la victoire.

Notre boxeur torontois livre ses combats durant quelques années, puis met fin à sa carrière en 1930. Au cours de sa carrière, il sera monté 61 fois sur le ring professionnel. Résultats: 12 KO, 24 décisions, 7 retraits et 17 défaites. Albert Frenchy Bélanger sera élevé au Temple de la renommée des sports du Canada en 1956.

Devenu garçon de table dans le Cabaggetown de son enfance, Bélanger s’intéresse à la balle-molle. Celui qu’on surnomme «The Canadian Wolverine, The Canadian Tadpole» se retrouve paralysé et muet, en 1964, à la suite d’un coup mal reçu. Avec l’aide de ses amis, il consacre les dernières années de sa vie à la formation de sa propre équipe de balle molle, Les Bélanger Aces. Il meurt à Toronto le 27 mai 1969.

Note: certains sites Internet indiquent que Bélanger est né le 4 décembre 1906. La date du 17 mai 1906 est celle fournie par le Temple de la renommée des sports du Canada. C’est cette dernière que nous avons retenue lors de la publication de Nos athlètes (L’Interligne, 1990) et de L’Ontario français au jour le jour (Gref, 2005).

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’espiègle trio jazz Les Malcommodes

les malcommodes
Le 26 juin au Festival de jazz de Toronto
En lire plus...

21 juin 2018 à 13h00

Un test a changé sa vie : dans les pas d’un enfant dyslexique

La Liberté
«J’étais content de savoir que je n’étais pas stupide»
En lire plus...

21 juin 2018 à 10h00

Le véganisme dans le vêtement : trop de plastique ?

Le cuir de kangourou et le polyester plus «verts» que la laine d’alpaga et le cuir de bovin
En lire plus...

21 juin 2018 à 7h00

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

2026 : l’engouement pour le soccer sera-t-il au rendez-vous?

En rouge: les joueurs de Cherry Beach/Franco Foot lors de leur dernier match de la saison au stade Monarch Park. (Photo: François Bergeron)
La Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique
En lire plus...

20 juin 2018 à 15h00

Belles vues sur Bratislava et le Danube

Bratislava
Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois
En lire plus...

20 juin 2018 à 12h00

La communauté algérienne a maintenant son association

association algérienne toronto
L'AAGT se veut inclusive et ouverte
En lire plus...

20 juin 2018 à 10h20

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur