Les résidents de Cabbagetown ignorent sans doute qu’une des personnalités les plus colorées de leur quartier est un Canadien-français. Cet homme n’a que 21 ans lorsqu’il décroche un honneur mondial. Ce Franco-Ontarien est Albert Bélanger, mieux connu sous le nom de Frenchy Bélanger.
Né à Toronto le 17 mai 1906, Albert Bélanger commence son apprentissage de la boxe dans les combats de ruelles à Cabbagetown. Ce Franco-Ontarien de petite stature livre quelques combats à titre d’amateur, puis devient boxeur professionnel en 1925-1926.
Il remporte des victoires contre plusieurs célèbres boxeurs, notamment Newsboy Brown, Frank Genaro et Steve Rocco. Cela le conduit, en 1927, au match de championnat mondial contre le Britannique Ernie Jarvis, dans la catégorie poids-plume. Albert Bélanger, surnommé Frenchy, remporte la victoire.
Notre boxeur torontois livre ses combats durant quelques années, puis met fin à sa carrière en 1930. Au cours de sa carrière, il sera monté 61 fois sur le ring professionnel. Résultats: 12 KO, 24 décisions, 7 retraits et 17 défaites. Albert Frenchy Bélanger sera élevé au Temple de la renommée des sports du Canada en 1956.