Naissance de Pol Pelletier, femme de théâtre

Il y a 60 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Née le 6 novembre 1947 à Ottawa, dans une famille polyglotte, Nicole (Pol) Pelletier commence à jouer au théâtre dès l’adolescence. Elle fait sa maîtrise en lettres françaises à l’Université d’Ottawa et, à 22 ans, elle joue déjà en français et en anglais à Ottawa, Stratford, Toronto, Québec et Montréal.

En 1974, Pol Pelletier s’engage dans la recherche théâtrale avec Jean-Pierre Ronfard et Robert Gravel. Le travail de ce trio mène à la fondation du Théâtre expérimental de Montréal (1975-1979).

En 1979, Pol Pelletier fonde le Théâtre expérimental des Femmes (1979-1985) avec Louise Laprade et Nicole Lecavalier. Elle y est très active en tant qu’auteure, comédienne, metteure en scène, animatrice et organisatrice d’événements spéciaux.

Après son départ du Théâtre expérimental des Femmes et à la suite de nombreux voyages, Pol Pelletier fonde en 1988 le Dojo pour acteurs, lieu qui se donne aussi pour objectif de promouvoir le concept d’entraînement continu.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Comme dans les traditions les plus anciennes, Pol Pelletier veut tendre vers l’acteur total, celui qui parle, chante, danse.

En 1992, elle écrit et interprète Joie, aboutissement de vingt ans de travail, de réflexion et de recherche. L’année suivante, elle fonde la Compagnie Pol Pelletier pour assurer la diffusion du spectacle, qui connaît de nombreuses versions et est joué dans des festivals et en tournée, notamment à Tunis et à Sao Paulo, ainsi que dans diverses villes de France et du Québec.

Trois ans plus tard, Pol Pelletier écrit, interprète et met en scène Océan, puis, en 1997, Or. Avec Joie, cette trilogie suscite un grand engouement auprès du public et tient l’affiche cinq mois à Montréal durant la saison 1996-1997. Océan part aussi en tournée en France, en Belgique et au Québec.

En 1999, elle crée le spectacle solo Cérémonie d’Adieu, puis fonde, au Dojo à Montréal, une troupe permanente et multiculturelle d’une dizaine d’actrices.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur