Née le 6 novembre 1947 à Ottawa, dans une famille polyglotte, Nicole (Pol) Pelletier commence à jouer au théâtre dès l’adolescence. Elle fait sa maîtrise en lettres françaises à l’Université d’Ottawa et, à 22 ans, elle joue déjà en français et en anglais à Ottawa, Stratford, Toronto, Québec et Montréal.
En 1974, Pol Pelletier s’engage dans la recherche théâtrale avec Jean-Pierre Ronfard et Robert Gravel. Le travail de ce trio mène à la fondation du Théâtre expérimental de Montréal (1975-1979).
En 1979, Pol Pelletier fonde le Théâtre expérimental des Femmes (1979-1985) avec Louise Laprade et Nicole Lecavalier. Elle y est très active en tant qu’auteure, comédienne, metteure en scène, animatrice et organisatrice d’événements spéciaux.
Après son départ du Théâtre expérimental des Femmes et à la suite de nombreux voyages, Pol Pelletier fonde en 1988 le Dojo pour acteurs, lieu qui se donne aussi pour objectif de promouvoir le concept d’entraînement continu.
Comme dans les traditions les plus anciennes, Pol Pelletier veut tendre vers l’acteur total, celui qui parle, chante, danse.
En 1992, elle écrit et interprète Joie, aboutissement de vingt ans de travail, de réflexion et de recherche. L’année suivante, elle fonde la Compagnie Pol Pelletier pour assurer la diffusion du spectacle, qui connaît de nombreuses versions et est joué dans des festivals et en tournée, notamment à Tunis et à Sao Paulo, ainsi que dans diverses villes de France et du Québec.