Naissance de Pierre Léon

Il y a 80 ans


7 mars 2006 à 12h07

Il a inventé le grépotame en greffant une grenouille et un hippopotame, ce qui lui a donné inversement l’hipponouille. Il a joué avec son nom pour créer celui de Léon Des Roches, personnage d’un roman historico-humoristique. Il a déridé les lecteurs et lectrices de L’Express grâce à son «humour en coin». Il signe la plus courte chronique du journal (ci-dessus). Vous avez deviné qu’il s’appelle Pierre Léon.

Plus précisément Pierre Roger Alexandre Léon, né à Ligré (Touraine, France) le 12 mars 1926. Il vit au Canada depuis plusieurs décennies et occupe une place de choix dans la francophonie torontoise. Sa carrière de professeur de linguistique à l’Université de Toronto l’a amené à publier une trentaine d’ouvrages dans le domaine de la phonétique et de la linguistique, notamment Précis de phonostylistique, parole et expressivité (1993) et L’Analyse du discours (1976), coécrit avec Henri Mitterand.

Pierre Léon est aussi l’auteur de plusieurs romans, contes, nouvelles et poèmes. Ses romans incluent, entre autres, Sur la piste des Jolicœur (1994) et Un Huron en Alsace (2002); parmi ses contes on retrouve Les Voleurs d’étoiles de Saint-Arbroussepoil (1993) et Le Mariage politique correct du petit Chaperon rouge (1996); avec son épouse Monique Léon, il a coécrit la pièce de théâtre La Nuit la plus courte (1999).

Notre jubilaire a reçu de nombreux honneurs: Prix de l’Académie française (1966), Prix Rabelais (1994), Prix Jean-de-La-Fontaine (1995) et Prix Jean-Bapstiste-Rousseaux (2001). Commandeur de l’Ordre français des Palmes aca-dé–miques (1987), il est membre de la Société royale du Canada -depuis 1989.

Les 50 ans de Paul Demers

Né à Gatineau (Québec) le 9 mars 1956, Paul Demers a toujours mené sa carrière de chanteur en Ontario. Il est membre fondateur et ancien président de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique franco-ontariennes. Son premier album, Paul Demers (1990), regroupe onze chansons, dont Zydaco pour Magali, Mademoiselle, En stéréo et en couleurs, ainsi que son plus grand succès: Notre Place.

En parallèle avec sa création, il lutte contre la maladie de Hodgkin. De 1992 à 1998, plusieurs de ses chansons figurent sur des albums compilation. Paul Demers fait aussi des tournées avec le groupe Paquette-Aymar-Demers. En 1998 il lance Déjà demain, puis D’hier à toujours (1999). Les Éditions L’Interligne ont publié la biographie Paul Demers (1992), par Pierre Albert.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur