Naissance de Pierre Léon

Il y a 80 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/03/2006 par Paul-François Sylvestre

Il a inventé le grépotame en greffant une grenouille et un hippopotame, ce qui lui a donné inversement l’hipponouille. Il a joué avec son nom pour créer celui de Léon Des Roches, personnage d’un roman historico-humoristique. Il a déridé les lecteurs et lectrices de L’Express grâce à son «humour en coin». Il signe la plus courte chronique du journal (ci-dessus). Vous avez deviné qu’il s’appelle Pierre Léon.

Plus précisément Pierre Roger Alexandre Léon, né à Ligré (Touraine, France) le 12 mars 1926. Il vit au Canada depuis plusieurs décennies et occupe une place de choix dans la francophonie torontoise. Sa carrière de professeur de linguistique à l’Université de Toronto l’a amené à publier une trentaine d’ouvrages dans le domaine de la phonétique et de la linguistique, notamment Précis de phonostylistique, parole et expressivité (1993) et L’Analyse du discours (1976), coécrit avec Henri Mitterand.

Pierre Léon est aussi l’auteur de plusieurs romans, contes, nouvelles et poèmes. Ses romans incluent, entre autres, Sur la piste des Jolicœur (1994) et Un Huron en Alsace (2002); parmi ses contes on retrouve Les Voleurs d’étoiles de Saint-Arbroussepoil (1993) et Le Mariage politique correct du petit Chaperon rouge (1996); avec son épouse Monique Léon, il a coécrit la pièce de théâtre La Nuit la plus courte (1999).

Notre jubilaire a reçu de nombreux honneurs: Prix de l’Académie française (1966), Prix Rabelais (1994), Prix Jean-de-La-Fontaine (1995) et Prix Jean-Bapstiste-Rousseaux (2001). Commandeur de l’Ordre français des Palmes aca-dé–miques (1987), il est membre de la Société royale du Canada -depuis 1989.

Publicité

Les 50 ans de Paul Demers

Né à Gatineau (Québec) le 9 mars 1956, Paul Demers a toujours mené sa carrière de chanteur en Ontario. Il est membre fondateur et ancien président de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique franco-ontariennes. Son premier album, Paul Demers (1990), regroupe onze chansons, dont Zydaco pour Magali, Mademoiselle, En stéréo et en couleurs, ainsi que son plus grand succès: Notre Place.

En parallèle avec sa création, il lutte contre la maladie de Hodgkin. De 1992 à 1998, plusieurs de ses chansons figurent sur des albums compilation. Paul Demers fait aussi des tournées avec le groupe Paquette-Aymar-Demers. En 1998 il lance Déjà demain, puis D’hier à toujours (1999). Les Éditions L’Interligne ont publié la biographie Paul Demers (1992), par Pierre Albert.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur