Naissance de Pierre Léon

Il y a 80 ans


7 mars 2006 à 12h07

Il a inventé le grépotame en greffant une grenouille et un hippopotame, ce qui lui a donné inversement l’hipponouille. Il a joué avec son nom pour créer celui de Léon Des Roches, personnage d’un roman historico-humoristique. Il a déridé les lecteurs et lectrices de L’Express grâce à son «humour en coin». Il signe la plus courte chronique du journal (ci-dessus). Vous avez deviné qu’il s’appelle Pierre Léon.

Plus précisément Pierre Roger Alexandre Léon, né à Ligré (Touraine, France) le 12 mars 1926. Il vit au Canada depuis plusieurs décennies et occupe une place de choix dans la francophonie torontoise. Sa carrière de professeur de linguistique à l’Université de Toronto l’a amené à publier une trentaine d’ouvrages dans le domaine de la phonétique et de la linguistique, notamment Précis de phonostylistique, parole et expressivité (1993) et L’Analyse du discours (1976), coécrit avec Henri Mitterand.

Pierre Léon est aussi l’auteur de plusieurs romans, contes, nouvelles et poèmes. Ses romans incluent, entre autres, Sur la piste des Jolicœur (1994) et Un Huron en Alsace (2002); parmi ses contes on retrouve Les Voleurs d’étoiles de Saint-Arbroussepoil (1993) et Le Mariage politique correct du petit Chaperon rouge (1996); avec son épouse Monique Léon, il a coécrit la pièce de théâtre La Nuit la plus courte (1999).

Notre jubilaire a reçu de nombreux honneurs: Prix de l’Académie française (1966), Prix Rabelais (1994), Prix Jean-de-La-Fontaine (1995) et Prix Jean-Bapstiste-Rousseaux (2001). Commandeur de l’Ordre français des Palmes aca-dé–miques (1987), il est membre de la Société royale du Canada -depuis 1989.

Les 50 ans de Paul Demers

Né à Gatineau (Québec) le 9 mars 1956, Paul Demers a toujours mené sa carrière de chanteur en Ontario. Il est membre fondateur et ancien président de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique franco-ontariennes. Son premier album, Paul Demers (1990), regroupe onze chansons, dont Zydaco pour Magali, Mademoiselle, En stéréo et en couleurs, ainsi que son plus grand succès: Notre Place.

En parallèle avec sa création, il lutte contre la maladie de Hodgkin. De 1992 à 1998, plusieurs de ses chansons figurent sur des albums compilation. Paul Demers fait aussi des tournées avec le groupe Paquette-Aymar-Demers. En 1998 il lance Déjà demain, puis D’hier à toujours (1999). Les Éditions L’Interligne ont publié la biographie Paul Demers (1992), par Pierre Albert.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

On est de plus en plus «connecté» sur notre santé

Les médecins se méfient encore des bidules permettant à leurs patients de mesurer eux-mêmes leur état de santé. (Photo: Hamza Butt / Flickr / Creative Commons)
Applications capables de surveiller poids, tension, glycémie, alimentation, exercice...
En lire plus...

17 octobre 2017 à 14h44

Ateliers de théâtre

1-1
Amoureux du théâtre bonjour, Vous êtes francophone ou francophile? Ekin Agency Arts offre des ateliers de théâtre intensifs en francais Coprs, espace et voix: – prise de parole en...
En lire plus...

ONU: on attend beaucoup du Canada

L'ambassadeur du Canada à l'ONU, Marc-André Blanchard.
Des objectifs de développement durable ambitieux
En lire plus...

16 octobre 2017 à 18h54

Un jardin de plantes médicinales cérémoniales chez Manuvie

Devant le jardin au QG de Manuvie: le sous-ministre adjointy Shawn Batise;  Peter Wilkinson, vice-président principal des Affaires réglementaires et publiques à la Financière Manuvie; l'ainé Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit; David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation; la sous-ministre Deborah Richardson.
Réconciliation avec les Premières Nations
En lire plus...

16 octobre 2017 à 18h06

Un «happening» sur l’enracinement de la francophonie à Toronto

Marie-Claire Marcotte et Maxime Robin (Photo:Manuel Verreydt)
Pour les 50 ans du TfT
En lire plus...

16 octobre 2017 à 9h00

Profitez de votre soirée dans Yorkville

Le Heliconian Hall: la seule église en bois encore debout à Toronto.
Avant et après le concert de Benoît LeBlanc au Heliconian
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h55

Lisa Simone: 1000 vies pour atteindre la sérénité

Lisa Simone (Photo: Alexandre Lacombe)
À la place des arts de St. Catharines le 26 octobre
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h53

Un mystérieux portrait de la princesse Anastasia

Jim Watt et Veronica Kvassetskaia-Tsyglan tenant le portrait d'Anastasia.
Bientôt dévoilé au Arts and Letters Club de Toronto
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h52

Protéger l’environnement de/pour l’humanité

Plastic China, de Wang Jiuliang
Des films percutants au festival Planet In Focus du 19 au 22 octobre
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h50

Les réalisatrices autochtones veulent casser les clichés

Six femmes autochtones du court-métrage Creatura Dada.
18e édition du festival du film autochtone ImagiNATIVE
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h45

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur