Il a inventé le grépotame en greffant une grenouille et un hippopotame, ce qui lui a donné inversement l’hipponouille. Il a joué avec son nom pour créer celui de Léon Des Roches, personnage d’un roman historico-humoristique. Il a déridé les lecteurs et lectrices de L’Express grâce à son «humour en coin». Il signe la plus courte chronique du journal (ci-dessus). Vous avez deviné qu’il s’appelle Pierre Léon.
Plus précisément Pierre Roger Alexandre Léon, né à Ligré (Touraine, France) le 12 mars 1926. Il vit au Canada depuis plusieurs décennies et occupe une place de choix dans la francophonie torontoise. Sa carrière de professeur de linguistique à l’Université de Toronto l’a amené à publier une trentaine d’ouvrages dans le domaine de la phonétique et de la linguistique, notamment Précis de phonostylistique, parole et expressivité (1993) et L’Analyse du discours (1976), coécrit avec Henri Mitterand.
Pierre Léon est aussi l’auteur de plusieurs romans, contes, nouvelles et poèmes. Ses romans incluent, entre autres, Sur la piste des Jolicœur (1994) et Un Huron en Alsace (2002); parmi ses contes on retrouve Les Voleurs d’étoiles de Saint-Arbroussepoil (1993) et Le Mariage politique correct du petit Chaperon rouge (1996); avec son épouse Monique Léon, il a coécrit la pièce de théâtre La Nuit la plus courte (1999).
Notre jubilaire a reçu de nombreux honneurs: Prix de l’Académie française (1966), Prix Rabelais (1994), Prix Jean-de-La-Fontaine (1995) et Prix Jean-Bapstiste-Rousseaux (2001). Commandeur de l’Ordre français des Palmes aca-dé–miques (1987), il est membre de la Société royale du Canada -depuis 1989.