Auteure de romans jeunesse, artiste de voix hors-champ, rédactrice et réalisatrice pigiste, Mireille Messier a plusieurs cordes à son arc.
Née à Montréal le 19 mars 1971, elle arrive en Ontario dès 1976, à Ottawa. Après des études en théâtre et en radiodiffusion, elle devient directrice de la programmation française à CHUO (Université d’Ottawa) et animatrice à CHOD (Cornwall). On la retrouve aussi comme recherchiste et assistante réalisatrice à l’émission Panorama de TFO, co-animatrice de Méga TFO et réalisatrice pigiste pour Radio-Canada, TVO et CBC.
Mireille publie et illustre son premier livre en 1999. Il s’agit de contes pour les jeunes de 6 ans et plus: Mirouille raconte… 7 jours en contes. Puis suivent les romans jeunesse Une Twiga à Ottawa (2003) et Déclic à Toronto (2004), tous deux parus aux Éditions du Vermillon et illustrés par Marc Keelan-Bishop. Les personnages principaux sont un frère et une sœur qui vivent chaque fois une aventure dans une ville différente. La prochaine aura lieu à Sudbury…
En 2004, Mireille est membre d’un collectif qui publie Mon album du corps humain – Professeur Génius. Cet album fait partie de la nouvelle collection d’encyclopédies que Québec Amérique International destine aux jeunes de 10 ans et plus.