Naissance de l’écrivaine Lysette Brochu

Il y a 60 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/07/2006 par Paul-François Sylvestre

De toutes les écrivaines franco-ontariennes, Lysette Brochu est probablement celle qui marie le mieux l’écriture, la pédagogie et l’animation. Elle est présente et fort active sur les scènes locale, régionale, provinciale, nationale et internationale.

Née à  Sudbury  le 18 juillet 1946,  Lysette Brochu suit ses parents, douze ans plus tard, pour s’établir à Ottawa. Elle étudie à l’École normale de l’Université d’Ottawa et décroche un Brevet d’enseignement en Ontario (1966).

Tout en menant une carrière d’enseignante et d’animatrice culturelle, Lysette Brochu complète un Certificat d’études en théologie (1984) à l’Université Saint-Paul (1984) et une Maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa (1992).

Depuis une quinzaine d’années, elle œuvre surtout au  niveau universitaire, en tant que professeure suppléante ou chargée de cours en éducation à l’Université du Québec en Outaouais. 

Lysette Brochu publie ses premiers textes poétiques  en 1979 et elle continue de publier dans de nombreuses revues et collectifs jusqu’au jour où elle décide de se consacrer à temps plein à l’écriture.

Publicité

Depuis  2001, elle a publié  six livres pour enfants: Marie-France et son ange (2001), Le Mystère des chaussettes (2002) et Moi, Mabel, la vache volante (2002), Myriam dévoreuse de livres (2004) Jérôme et la fête des toutous (2004) et Florence et la Sainte-Catherine (2005).

Animatrice et organisatrice hors pair, Lysette Brochu a effectué des tournées dans les bibliothèques et les écoles de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique. L’auteure s’est aussi retrouvée à Genève grâce à sa contribution au livre Des nouvelles du hasard, une collaboration entre des auteurs d’ici et de la Suisse.

Elle a aussi vu quelques-uns de ses textes publiés aux Éditions L’Harmattan, à  Paris, dans la revue française Écrire  Magazine et dans la revue belge Traversées.

Le dernier livre de Lysette Brochu s’intitule Saisons d’or et d’argile, tableaux de vie (2005); il s’agit d’une compilation de chroniques et de récits autobiographiques qu’elle a réunis à la demande de ses fidèles lecteurs.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur