De toutes les écrivaines franco-ontariennes, Lysette Brochu est probablement celle qui marie le mieux l’écriture, la pédagogie et l’animation. Elle est présente et fort active sur les scènes locale, régionale, provinciale, nationale et internationale.
Née à Sudbury le 18 juillet 1946, Lysette Brochu suit ses parents, douze ans plus tard, pour s’établir à Ottawa. Elle étudie à l’École normale de l’Université d’Ottawa et décroche un Brevet d’enseignement en Ontario (1966).
Tout en menant une carrière d’enseignante et d’animatrice culturelle, Lysette Brochu complète un Certificat d’études en théologie (1984) à l’Université Saint-Paul (1984) et une Maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa (1992).
Depuis une quinzaine d’années, elle œuvre surtout au niveau universitaire, en tant que professeure suppléante ou chargée de cours en éducation à l’Université du Québec en Outaouais.
Lysette Brochu publie ses premiers textes poétiques en 1979 et elle continue de publier dans de nombreuses revues et collectifs jusqu’au jour où elle décide de se consacrer à temps plein à l’écriture.