Naissance de l’écrivaine Jocelyne Villeneuve

Il y a 65 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/02/2006 par Paul-François Sylvestre

Le nom de Jocelyne Villeneuve occupe une place particulière dans la littérature franco-ontarienne puisqu’elle demeure une des premières écrivaines contemporaines à s’intéresser à la littérature jeunesse. À une époque où on ne parle que de la nouvelle vague de poésie et de théâtre en milieu franco-ontarien, Jocelyne Villeneuve aborde un autre genre. Des circonstances dramatiques l’amèneront à consacrer trente ans de sa vie à l’écriture.

Née à Val d’Or (Québec) le 9 février 1941, Jocelyne Villeneuve vit à Sudbury à partir de 1953. C’est là qu’elle poursuit ses études et qu’elle obtient un baccalauréat de l’Université Laurentienne en 1962. Deux ans plus tard, elle complète un baccalauréat en bibliothéconomie à l’Université d’Ottawa. Elle retourne à son Alma Mater en 1964 et elle travaille pendant trois ans à titre de bibliothécaire, puis chef de département au service des acquisitions de la bibliothèque universitaire.

À la suite d’un accident de voiture survenu en 1967, Jocelyne Villeneuve se retrouve paralysée et clouée à son lit. Elle opte alors pour la littérature et le métier d’écrivain.

Les ouvrages les plus connus de Jocelyne Villeneuve sont deux contes parus aux Éditions Prise de parole: Nanna Bijou: le géant endormi (1981) et La Princesse à la mante verte (1983). Ces deux ouvrages ont aussi paru en langue anglaise aux éditions Penumbra. Parmi les autres livres pour enfants, on peut signaler Contes des quatre saisons (Héritage, 1978), La Ménagerie (Plaines, 1985), Contes de Noël (Plaines, 1987), Le Geai bleu et le papillon (Vermillon, 1992).

Publicité

Jocelyne Villeneuve s’intéresse aussi à d’autres genres littéraires. Dans le domaine du haïku, ses poèmes paraissent dans diverses revues et anthologies au Canada, aux États-Unis et au Japon; elle publie les recueils La Saison des papillons (Naaman, 1980), Feuilles volantes (Naaman, 1985) et Marigolds in Snow (Penumbra, 1993).

On lui doit aussi Le Coffre (Prise de Parole, 1979), Terres des songes (Vermillon, 1986), Les Friperies (Prise de Parole, 1989) et Vie première (Meera, 1992). Plusieurs extraits de ses ouvrages ont été diffusés sur les ondes de Radio-Canada.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur