Naissance de l’écrivaine Andrée Lacelle

Il y a 60 ans


30 janvier 2007 à 13h17

Née à Hawkesbury (Ontario) le 30 janvier 1947, Andrée Lacelle vit à Ottawa où elle a tour à tour été enseignante et traductrice, mais elle demeure surtout connue comme écrivaine, critique littéraire et première francophone à avoir remporté le prestigieux Prix Trillium décerné par le gouvernement de l’Ontario.

C’est en 1979 qu’Andrée Lacelle publie son premier recueil de poésie, Au soleil du souffle, qui est suivi en 1985 par Coïncidences secrètes. La critique et les jurys accueillent son prochain recueil avec enthousiasme: Tant de vie s’égare (1994) remporte le prix Trillium et le Prix de poésie de l’Alliance française; il est aussi finaliste du Prix du Gouverneur général du Canada.

En 1995, Mme Lacelle publie La Voyageuse (finaliste au Prix Trillium), suivi de La Vie Rouge (1998) et de La lumière et l’heure (2004). Elle écrit aussi pour les enfants; en 1996, elle publie un album de poèmes comptines intitulé Bobikoki mon chat n’aime pas… De plus, son radio-théâtre Survenance, diffusé à la chaîne culturelle de Radio-Canada, est publié en 2001.

Presque tous les recueils d’Andrée Lacelle sont accompagnés d’œuvres d’artistes, notamment de Marie-Jeanne Musiol (Gatineau), de René Derouin (Québec), de Paterson Ewen (Toronto), de Cyrill Bonnes (Paris) et de Réjine Halimi (Paris). L’auteure signe régulièrement des articles dans les revues Art le Sabord, Éloizes, Envol, Estuaires et Francophonies d’Amérique.

Écrivaine en résidence au Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa (1996), Andrée Lacelle est directrice d’une collection de poésie aux Écrits des Hautes-Terres depuis 1999. Elle prend part à des rencontres littéraires, des lectures publiques et des colloques, au Canada et à l’étranger, notamment à Paris (Théâtre Molière-Maison de la poésie), à Bruxelles (Théâtre-Poème) et à Genève (Salon international du livre et de la presse).

En juin 2002, elle a été invitée à titre de poète de la francophonie des Amériques au congrès de la Fédération internationale des professeurs de français, à Sèvres-Paris.

En tant que critique littéraire, Andrée Lacelle passe régulièrement en revue les nouveautés franco-ontariennes pour l’émission Panorama (TFO).

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Sherif américain et tueur en série

Roy Braverman
Hunter montre comment un tueur en série peut en cacher un autre… tandis que L’esquive est une enquête des plus noires sur l’enlèvement d’un...
En lire plus...

17 décembre 2018 à 9h00

Le perroquet est aux oiseaux ce que l’humain est aux grands singes

On savait déjà que le perroquet était un animal intelligent. Voilà qu’on lui trouve des caractéristiques génétiques qui, chez nous, sont associées au développement...
En lire plus...

17 décembre 2018 à 7h00

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur