Naissance de l’écrivaine Andrée Lacelle

Il y a 60 ans


30 janvier 2007 à 13h17

Née à Hawkesbury (Ontario) le 30 janvier 1947, Andrée Lacelle vit à Ottawa où elle a tour à tour été enseignante et traductrice, mais elle demeure surtout connue comme écrivaine, critique littéraire et première francophone à avoir remporté le prestigieux Prix Trillium décerné par le gouvernement de l’Ontario.

C’est en 1979 qu’Andrée Lacelle publie son premier recueil de poésie, Au soleil du souffle, qui est suivi en 1985 par Coïncidences secrètes. La critique et les jurys accueillent son prochain recueil avec enthousiasme: Tant de vie s’égare (1994) remporte le prix Trillium et le Prix de poésie de l’Alliance française; il est aussi finaliste du Prix du Gouverneur général du Canada.

En 1995, Mme Lacelle publie La Voyageuse (finaliste au Prix Trillium), suivi de La Vie Rouge (1998) et de La lumière et l’heure (2004). Elle écrit aussi pour les enfants; en 1996, elle publie un album de poèmes comptines intitulé Bobikoki mon chat n’aime pas… De plus, son radio-théâtre Survenance, diffusé à la chaîne culturelle de Radio-Canada, est publié en 2001.

Presque tous les recueils d’Andrée Lacelle sont accompagnés d’œuvres d’artistes, notamment de Marie-Jeanne Musiol (Gatineau), de René Derouin (Québec), de Paterson Ewen (Toronto), de Cyrill Bonnes (Paris) et de Réjine Halimi (Paris). L’auteure signe régulièrement des articles dans les revues Art le Sabord, Éloizes, Envol, Estuaires et Francophonies d’Amérique.

Écrivaine en résidence au Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa (1996), Andrée Lacelle est directrice d’une collection de poésie aux Écrits des Hautes-Terres depuis 1999. Elle prend part à des rencontres littéraires, des lectures publiques et des colloques, au Canada et à l’étranger, notamment à Paris (Théâtre Molière-Maison de la poésie), à Bruxelles (Théâtre-Poème) et à Genève (Salon international du livre et de la presse).

En juin 2002, elle a été invitée à titre de poète de la francophonie des Amériques au congrès de la Fédération internationale des professeurs de français, à Sèvres-Paris.

En tant que critique littéraire, Andrée Lacelle passe régulièrement en revue les nouveautés franco-ontariennes pour l’émission Panorama (TFO).

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Téléphone cellulaire et cancer : pas pire que le hasard

cancer
Une étude aurait apporté «certaines preuves» d’un lien entre le téléphone cellulaire et l’apparition de tumeurs. Mais on n'a pas fait mieux – ou...
En lire plus...

17 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur