Naissance de l’écrivaine Andrée Christensen

Il y a 55 ans


10 avril 2007 à 16h54

Peu d’auteurs franco-ontariens comptent à leur actif une douzaine de recueils de poésie. C’est le cas d’Andrée Christensen qui a aussi publié un récit, un roman et cinq traductions littéraires. Ses ouvrages ont remporté un prix littéraire à quatre reprises; certains d’entre eux ont été traduits en anglais et en roumain.

Née à Vanier (Ottawa) le 16 avril 1952, Andrée Christensen est une poète qui publie un premier recueil en 1990: Le châtiment d’Orphée (Prix de poésie de l’Alliance française d’Ottawa-Hull). En 1992, elle récidive avec Lèvres d’aube suivi de L’Ange au corps et remporte de nouveau le Prix de poésie de l’Alliance française d’Ottawa-Hull. L’année suivante elle fait paraître Pavane pour la naissance d’une infante défunte et Noces d’ailleurs, couronné par le Prix du livre d’Ottawa-Carleton.

En 1996, Andrée Christensen publie La Femme sauvage, puis Le Livre des ombres (1998). Avec le poète Jacques Flamand, elle écrit Lithochronos ou le premier vol de la pierre (1999); cet ouvrage remporte le prestigieux Prix Trillium en 2000.

Toujours avec Jacques Flamand, Andrée Christensen traduit les poèmes de Christopher Levensen, Joe Rosenblatt, Virgil Burnett et Nadine McInnis. Elle participe aussi à des livres d’artistes avec des créateurs du Québec et de l’Ontario, notamment avec Roland Giguère, Jennifer Dickson et Tony Urquhart.

La sensibilité artistique d’Andrée Christensen s’étend également à l’art de la photographie et du collage. Elle trouve son inspiration dans les jardins qu’elle aménage elle-même et qui lui sont archétypes d’un certain ordre du monde fondé sur la transformation. Ces jardins sont autant d’actualisations des cycles de la vie et de la mort, de la création et de la destruction.

Selon le critique littéraire François Paré, les œuvres de Christensen oscillent «entre le collectif et le singulier, entre la dénonciation et l’acceptation des conditions d’existence de la minorité, et enfin entre la conformité au sens et la rupture même des formes littéraires».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur