Naissance de l’artiste Henri Masson

Il y a 100 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Son nom n’est pas très connu en Ontario français, mais Henri Masson a une feuille de route très impressionnante. Bien qu’il ait surtout œuvré à Ottawa et en Outaouais, cet artiste a exposé dans plusieurs pays et a reçu de grands honneurs.

Né à Namur (Belgique) le 10 janvier 1907, Henri Masson entreprend des études en art à l’Athénée royale de Bruxelles dès l’âge de 13 ans. Tous ses moments de loisirs sont alors consacrés au dessin et à la peinture. En 1921, il s’installe au Canada avec sa mère. Deux ans plus tard, il entre dans un atelier de graveur à Ottawa. Parallèlement, il étudie à l’Ottawa Art Association et à l’Ottawa Art Club.

Devenu maître-graveur en 1932, Henri Masson participe à une première exposition de groupe à Ottawa en 1933. Sa découverte du Groupe des sept le tourne vers la peinture et l’artiste privilégie les scènes et paysages canadiens, surtout ceux de la campagne outaouaise. En 1937, Masson tient une première exposition solo au Picture Loan Society de Toronto.

Il récidivera plusieurs fois tant à Toronto, Ottawa, Montréal, qu’à Vancouver. Sur la scène internationale, Masson participe à l’Exposition mondiale de New York (1939), à celle du Musée des beaux-arts de Rio (1944), de l’Unesco (1946), à la Biennale de Sao Paulo (1951), à la Nouvelle Delhi (1953) et au Pavillon du Québec à Osaka (1970).

Henri Masson devient membre de la Canadian Society of Painters in Watercolour, de la Société des arts graphiques et du Canadian Group of Painters en 1941. Il préside de la Conférence des artistes canadiens à Ottawa en 1945. Il reçoit un doctorat honoris causa de l’Assumption College, de Windsor, en 1955, et est fait officier de l’Ordre du Canada en 1994. Ses oeuvres se trouvent dans plusieurs musées et galeries à travers le monde. Henri Masson est décédé à Ottawa le 9 février 1996.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur