Naissance de la comédienne Louison Danis

Il y a 55 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/12/2006 par Paul-François Sylvestre

Dans l’esprit de plusieurs téléspectateurs, Louison Danis est l’incarnation d’un seul personnage, celui de Rita Bougon dans la populaire série Les Bougon. Pourtant, elle est une femme de théâtre accomplie qui compte presque 40 ans de métier.

Elle a dirigé trois théâtres, a traduit une vingtaine de pièces, cinq contes pour enfants et le scénario d’un court métrage présenté au Canada, à New York, à Londres et à Berlin. Elle a écrit pour la scène, la radio et la télévision où elle a participé notamment à plusieurs séries, dont Virginie et Marilyn.

Née à Ottawa le 9 décembre 1951, Louison Danis joue dans la première production du Théâtre de l’Île (Hull) en 1970, puis travaille avec le Théâtre des Lutins (Ottawa), l’Atelier d’Ottawa et le Théâtre français du Centre national des Arts. Au fil des ans, elle se produit sur les scènes québécoises du Théâtre d’Aujourd’hui, du Théâtre Les Gens d’en Bas, du Théâtre populaire du Québec, de La Nouvelle Compagnie théâtrale, de la Compagnie Jean Duceppe, du Théâtre du Nouveau Monde, d’Espace Go, du Théâtre du Rideau vert, du Théâtre de Quat’Sous et du Saidye Bronfman Centre.

Louison Danis interprète le rôle de la marâtre dans la pièce Aurore, l’enfant martyre, mise en scène en 1984 par René Richard Cyr, et cela lui vaut le Prix de la critique.

Fait peu connu, elle joue le rôle de la mère de Michel Tremblay dans Encore une fois si vous permettez, qui est produit au Cercle Molière de Saint-Boniface en 2002.

Publicité

Sa popularité augmente rapidement lorsqu’elle obtient le rôle de Rita Bougon dans le téléroman Les Bougon. Ce rôle lui valut le Prix Gémeaux 2004 pour le meilleur premier rôle féminin dans une comédie.

En janvier 2005, Louison Danis remporte le Masque de l’interprétation féminine dans un rôle de soutien pour sa prestation dans Avec Norm, de Serge Boucher, jouée au Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal). Sa plus récente prestation a été celle d’une travailleuse sociale dans le film La Rage de l’ange (2006).

Pour Louison Danis, le métier de comédienne est une façon de dénoncer les préjugés, de contester l’ordre établi, de dépasser ses complexes. Depuis le temps qu’elle s’est investie dans son métier, il est devenu la voie royale lui permettant d’approfondir sa connaissance d’elle-même et des autres.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur