Naissance de la comédienne Louise Nolan

Il y a 60 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Plusieurs la connaissent comme Madame Francœur. Plusieurs l’ont vu évoluer sur les planches du Théâtre français de Toronto. Certains l’ont lue ou ont vu ses œuvres dans des galeries locales. Elle fait partie du paysage artistique torontois. Elle s’appelle Louise Nolan.

Née à Québec le 19 avril 1947, Louise Nolan a reçu une formation du Conservatoire de Montréal et du New York Neighbourhood Playhouse. Cette comédienne s’établit en Ontario en 1970.

On la retrouve dans plusieurs productions du Théâtre français de Toronto, notamment Les Femmes savantes, Tartuffe et Les Belles-sœurs, de même que dans Contes urbains, contes torontois en tant qu’auteure et interprète.

Toujours au Théâtre français de Toronto, Louise Nolan signe la mise en scène d’Une dent en or (2001). Au Fringe Collective de Toronto, elle joue dans Suivre l’appel.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En français et en anglais, le petit et le grand écran bénéficient souvent des prestations de Louise Nolan. C’est le cas de productions telles que Artistes et Artisans, Friday Night!, With Ralph, Benmergui, Missing Treasures, The Addiction Centre et Bon voyage… mais.

En incarnant le rôle de Monique dans la télésérie FranCœur, Louise Nolan devient une des comédiennes les plus présentes dans les foyers franco-ontariens. Premier téléroman franco-ontarien pour grand public, FranCœur est une coproduction de TFO et de Radio-Canada (2003, 2004 et 2005); sa rediffusion est en cours.

Avec Michel Louis Beauchamp, ancien directeur général de Théâtre Action, Louise Nolan cosigne Symphonie pour douze violoncellistes et un chien enragé (2000).

Elle est aussi une artiste visuelle qui a exposé ses œuvres dans la Ville-Reine, notamment à la Galerie Céline-Allard du Centre francophone de Toronto. Sa longue carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma lui permet maintenant de donner des ateliers de formation en interprétation.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur