Franco-Ontarienne née le 19 août 1966 à Orléans (aujourd’hui un quartier d’Ottawa), Luce Dufault a un parcours artistique tracé sur deux continents et parsemé d’expériences aussi diverses que réussies. À 40 ans, elle a déjà une feuille de route qui fait l’envie des chanteurs les mieux établis.
C’est avec Stable Mates, son premier groupe, que Luce Dufault fait la tournée des sanctuaires du blues montréalais. Son répertoire rhythm’n blues collé à sa voix puissante lui permet déjà de gagner l’estime du public et de Luc Plamondon.
En novembre 1992, ce dernier lui offre le rôle de la groupie dans La légende de Jimmy, qui tiendra l’affiche pendant un mois et demi à Montréal et à Québec. L’année suivante il lui propose le rôle de Marie-Jeanne dans l’opéra rock Starmania, engagement qui se prolongera pendant deux ans à Paris, en Suisse, en Belgique et au Québec.
À l’automne 1995, Luce Dufault rentre à Montréal et enregistre son premier album. Elle se fait plaisir en travaillant avec des talents de renom tels que Dan Bigras, Richard Séguin, Daniel Lavoie, Pierre Flynn et Luc Plamondon. Lancé en mars 1996, son album éponyme lui vaut quatre nominations au Gala de l’ADISQ.
En avril 2000, Luce Dufault se fait un cadeau: l’enregistrement d’un album live acoustique où elle reprend ses plus grands coups de cœur. C’est ainsi que les succès d’Etta James, Carole King et Billie Holliday côtoient La chanson des vieux amants de Jacques Brel. Intitulé Soir de première, l’album se retrouve dès sa sortie au numéro un des ventes au Québec.