Cette semaine marque le 75e anniversaire de naissance de l’écrivain torontois le plus cosmopolite. Poète, romancier, essayiste et critique littéraire, Hédi Bouraoui figure aussi parmi les écrivains franco-ontariens les plus prolifiques.
Né à Sfax (Tunisie) le 16 juillet 1932, Hédi Bouraoui vit à Toronto depuis plus de trente ans. Il a fait carrière comme professeur de littérature à l’Université York, où il a organisé plusieurs colloques internationaux.
Tour à tour corédacteur en chef de la revue de poésie Envol et rédacteur adjoint de la revue LittéRéalité, Hédi Bouraoui a dirigé plusieurs numéros spéciaux de revues littéraires, dont la livraison d’Estuaires (Luxembourg) consacrée à la poésie franco-ontarienne.
Membre de l’Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada depuis 1997, M. Bouraoui a publié quelque trente ouvrages, dont plusieurs recueils de poésie: Vésuviade (1976), Vers et l’Envers (1982), Échosmos (1986) et Émigressence (1992).
Son conte poétique Rose des sables (1998) a remporté le Prix du Salon du livre de Toronto en 1998; son roman Retour à Thyma a obtenu le Grand Prix de la Ville de Sfax en 1996 et le Prix spécial du jury comar (Tunis) en 1997; son roman Ainsi parle la Tour CN (1999) a raflé le Prix du Salon du livre de Toronto en 2000.