Naissance de Guy Mignault

Il y a 60 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Express est très heureux de souligner, cette semaine, le 60e anniversaire de naissance de Guy Mignault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto.

Né le 23 juillet 1947 à Hull, Québec (aujourd’hui Gatineau), Guy Mignault est comédien, metteur en scène et dramaturge. Dès 1978, il devient membre de la compagnie permanente du Centre national des Arts.

On le retrouve ensuite dans la production de Broue (1984-1986). Au fil des ans, il tient divers rôles dans des téléséries, dont Rue L’Espérance, Le Crime d’Ovide Plouffe, Santa Maria, Cormoran et, plus récemment, FranCœur (TFO/Radio-Canada).

Sur scène, Guy Mignault a joué dans plus de quarante productions, notamment L’expulsion de Lily Barton (Compagnie Jean Duceppe), Drôle de couple (Compagnie Jean Duceppe), Au secours (Théâtre de la Chèvrerie), Traitement de canal (Théâtre de la Chèvrerie) et Si tu meurs, je te tue (Théâtre Petit à Petit). En 1982, il a publié Bonjour, monsieur de La Fontaine.

Directeur artistique du Théâtre français de Toronto (TFT) depuis 1997, Guy Mignault produit C’était un p’tit bonheur, d’après les œuvres de Félix Leclerc, et son spectacle remporte le prix Dora de la meilleure pièce musicale.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Notre jubilaire n’est pas seulement metteur en scène et comédien. Il est étroitement lié à tout ce qui touche la bonne marche du TFT. Il est présent tous les soirs pour accueillir les spectateurs… et pour leur rappeler d’éteindre leurs cellulaires! Guy est toujours heureux d’entendre les commentaires des abonnés et habitués du TFT.

Ancien président de l’organisme provincial Théâtre Action et de l’Association des théâtres francophones du Canada, Guy Mignault a reçu le prix Alliance française de Toronto 2004, pour sa contribution au rayonnement artistique francophone au Canada, et le Prix d’excellence artistique de Théâtre Action 2005.

Rappelons qu’au cours de la dernière saison, les adeptes du TFT ont pu voir Guy Mignault dans Bonbons assortis et Apocalypse à Kamloops. En 2007-2008, il signera la mise en scène du spectacle Et si on chantait (23 avril – 10 mai).

Mon cher Guy, c’est à ton tour de te laisser parler l’amour. Joyeux anniversaire!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur