L’Express est très heureux de souligner, cette semaine, le 60e anniversaire de naissance de Guy Mignault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto.
Né le 23 juillet 1947 à Hull, Québec (aujourd’hui Gatineau), Guy Mignault est comédien, metteur en scène et dramaturge. Dès 1978, il devient membre de la compagnie permanente du Centre national des Arts.
On le retrouve ensuite dans la production de Broue (1984-1986). Au fil des ans, il tient divers rôles dans des téléséries, dont Rue L’Espérance, Le Crime d’Ovide Plouffe, Santa Maria, Cormoran et, plus récemment, FranCœur (TFO/Radio-Canada).
Sur scène, Guy Mignault a joué dans plus de quarante productions, notamment L’expulsion de Lily Barton (Compagnie Jean Duceppe), Drôle de couple (Compagnie Jean Duceppe), Au secours (Théâtre de la Chèvrerie), Traitement de canal (Théâtre de la Chèvrerie) et Si tu meurs, je te tue (Théâtre Petit à Petit). En 1982, il a publié Bonjour, monsieur de La Fontaine.
Directeur artistique du Théâtre français de Toronto (TFT) depuis 1997, Guy Mignault produit C’était un p’tit bonheur, d’après les œuvres de Félix Leclerc, et son spectacle remporte le prix Dora de la meilleure pièce musicale.