Naissance de Dominique Demers

Il y a 50 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/11/2006 par Paul-François Sylvestre

Contrairement à ce que plusieurs pensent, la romancière Dominique Demers est d’origine ontarienne et non québécoise. Elle est née à Hawkesbury le 23 novembre 1956 et vit maintenant en banlieue de Montréal. Elle a trois enfants, un mari, un chien, deux chats et un hamster. Son intérêt est tourné vers la littérature jeunesse dans laquelle elle s’est taillé une place de choix et d’honneur.

Dominique Demers obtient un baccalauréat ès art de l ‘Université McGill, puis un certificat en enseignement à l’Université de Montréal, suivi d’une maîtrise en littérature jeunesse à l’UQAM. Elle vient de terminer, à l’Université de Sherbrooke, un doctorat en littérature jeunesse. Après avoir enseigné au Collège Charles Lemoyne, elle est devenue journaliste pendant douze années pour Châtelaine, L’Actualité, Le Devoir, ainsi qu’à la télévision et à la radio.

Elle s’est alors mérité plusieurs honneurs: prix Jackman, prix Judith-Jasmin, prix Air-Canada, prix Paul-Henri-Lapointe et prix de l’Association québécoise des éditeurs de magazines.

Au fil des ans, Dominique Demers a publié près de 25 livres, dont plusieurs destinés à un jeune public. Ses romans jeunesse remportent souvent, d’ailleurs, le très convoité prix M. Christie; c’est le cas de: Un hiver de tourmente (1992), Les grands sapins ne meurent pas (1993), La Mystérieuse Bibliothécaire (1997) et Vieux Thomas et la petite fée (2000).

Publicité

Elle obtient aussi le prix Livromagie de Communications-Jeunesse pour La Nouvelle Maîtresse (1994) et le prix Signet d’or pour Ils dansent dans la tempête (1994). De plus, le prix Québec/Wallonie-Bruxelles lui est remis en 1995. Les grands sapins ne meurent pas et La Mystérieuse Bibliothécaire sont inscrits sur la liste d’honneur de l’International Board on Books for Young People.

Depuis 1992, Dominique Demers saisit toutes les occasions pour rencontrer jeunes lecteurs ou lectrices. Elle y raconte presque toujours son passage du journalisme à l’écriture pour enfants. Elle aime bien raconter des anecdotes qui se cachent derrière les romans: qui est Alexis? Qui est vraiment Marie-Lune? Comment sont-ils nés? Elle affirme être une bonne menteuse et adore donc jouer au détecteur de mensonge.

Après avoir manié la plume du journalisme, de la littérature et de la critique littéraire, Dominique Demers s’attaque maintenant au monde du cinéma. Après le téléfilm Un hiver de tourmente, il y a eu les aventures de La Nouvelle Maîtresse et de La Mystérieuse Bibliothécaire, avec l’inénarrable Mademoiselle C.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur