Contrairement à ce que plusieurs pensent, la romancière Dominique Demers est d’origine ontarienne et non québécoise. Elle est née à Hawkesbury le 23 novembre 1956 et vit maintenant en banlieue de Montréal. Elle a trois enfants, un mari, un chien, deux chats et un hamster. Son intérêt est tourné vers la littérature jeunesse dans laquelle elle s’est taillé une place de choix et d’honneur.
Dominique Demers obtient un baccalauréat ès art de l ‘Université McGill, puis un certificat en enseignement à l’Université de Montréal, suivi d’une maîtrise en littérature jeunesse à l’UQAM. Elle vient de terminer, à l’Université de Sherbrooke, un doctorat en littérature jeunesse. Après avoir enseigné au Collège Charles Lemoyne, elle est devenue journaliste pendant douze années pour Châtelaine, L’Actualité, Le Devoir, ainsi qu’à la télévision et à la radio.
Elle s’est alors mérité plusieurs honneurs: prix Jackman, prix Judith-Jasmin, prix Air-Canada, prix Paul-Henri-Lapointe et prix de l’Association québécoise des éditeurs de magazines.
Au fil des ans, Dominique Demers a publié près de 25 livres, dont plusieurs destinés à un jeune public. Ses romans jeunesse remportent souvent, d’ailleurs, le très convoité prix M. Christie; c’est le cas de: Un hiver de tourmente (1992), Les grands sapins ne meurent pas (1993), La Mystérieuse Bibliothécaire (1997) et Vieux Thomas et la petite fée (2000).