C’est le 2 novembre 1916 qu’est né J. Conrad Lavigne, fondateur du premier poste de radio francophone à l’extérieur du Québec et créateur du plus grand réseau privé au monde de télédiffusion par micro-ondes. Son succès, se plaisait-il à dire, reposait sur «10 % de chance, 10 % de talent et 80 % d’efforts».
Petit garçon, Conrad Lavigne quitte son Chénéville (Québec) natal pour aller vivre chez un oncle à Cochrane, dans le nord de l’Ontario. Assez jeune il exploite un petit commerce, puis s’engage dans l’armée en 1942. Après la guerre il rentre au Canada et s’installe à Kirkland Lake où il achète un hôtel. En 1952, Lavigne obtient le premier permis pour opérer un poste de radio francophone hors Québec, plus précisément à Timmins où il a élu domicile. Ce premier tour de force s’appelle le poste CFCL.
Dans les années qui suivent, l’homme d’affaires met sur pied le réseau de télévision Mid-Canada, dont il sera le propriétaire de 1955 à 1980. Ce réseau s’étend à tout le nord-est ontarien avec des stations à Sudbury, North Bay et Elliot Lake, puis, plus tard, à Pembroke et à Ottawa.
Reconnu comme l’un des pionniers de la radiodiffusion au Canada, Lavigne reçoit un doctorat honoris causa de l’Université Laurentienne qui souligne ainsi son dévouement dans le développement des communications. Ancien président de l’Association canadienne des télédiffuseurs de langue française, il reçoit l’Ordre du Canada en 1982; puis il est fait membre de l’Ordre des francophones d’Amérique en 1985. Plusieurs médailles lui ont été remises, notamment celle du Conseil de la vie française en Amérique.