Naissance de Christophe Colomb

Il y a 555 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/10/2006 par Paul-François Sylvestre

Célébré dans le monde entier pour avoir découvert l’Amérique, Christophe Colomb a toujours maintenu le plus grand secret autour des détails de sa vie.

Et même 555 ans après sa mort, il continue de susciter des débats animés. On ignore en effet où repose Christophe Colomb: Saint-Domingue et Séville se disputent le privilège d’abriter la tombe de ce héros mystérieux.

Vraisemblablement né le 30 octobre 1451 à Gènes (Italie), Cristoforo Colombo – Cristobal Colón en espagnol et Christophe Colomb en français – commence à naviguer sur le golfe de Gênes pour transporter les produits de son père, marchand de vin.

De 1480 à 1490, Colomb élabore un ambitieux projet: se rendre, par mer et par l’ouest, en Asie. Il accumule un nombre considérable de témoignages et de données. Il réussit surtout à faire accepter son projet par la Couronne espagnole en 1492.

Publicité

Christophe Colomb reçoit le titre d’Amiral de la Mer océane ainsi que celui de vice-roi et gouverneur de tout ce qu’il pourrait découvrir. Il a le droit de garder le dixième de tous les produits de ces nouvelles terres, y compris l’or et les épices.

Parti d’Espagne le 3 août 1492, Colomb «découvre l’Amérique» à l’aube du 12 octobre, en longeant les récifs d’une île des Bahamas. Il explore ensuite Cuba et Haïti avant de rentrer en Espagne, où il est reçu en triomphe, en mars 1493. Christophe Colomb effectue trois autres voyages d’exploration (1493-1496, 1498-1500 et 1502-1504) qui l’amènent toujours aux Antilles, ainsi que sur une partie de la côte d’Honduras.

Persuadé qu’il a atteint les avant-postes de l’Asie, Colomb meurt à Valladolid (Espagne) le 20 mai 1506, à l’âge de 55 ans, sans jamais avoir pris conscience de l’importance réelle de sa découverte: celle d’un monde véritablement nouveau.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur